publicité

"Oui à la TGC ! Non à la loi compétitivité !"

En Nouvelle-Calédonie, un millier de personnes se sont rassemblées devant le Congrès pour manifester leur opposition au projet de loi sur la compétitivité. Les présidents des syndicats professionnels ont été reçus par la commission fiscalité et le bureau élargi du Congrès.

  • Isabelle Peltier et Bernard Lassauce
  • Publié le , mis à jour le
La pluie s’était aussi invitée à la manifestation des patrons et de leurs salariés. Des parapluies colorés se sont mêlés aux panneaux brandis dans la foule, sur lesquels on pouvait lire noir sur blanc, « Non à la loi Germain », « Non à une économie cadenassée », ou encore, « Oui à la liberté d’entreprendre ».

Les articles 9 et 19 de la loi sur la compétitivité, qui préconisent l’encadrement des marges lors de la mise en place de la TGC, sont depuis plusieurs semaines dans le collimateur des chefs d’entreprise. Le Medef et le syndicat des commerçants demandent un retour à la table des négociations, et le report à 2017 du vote de la loi sur la compétitivité, une fois amendée. Ils ont remis leur copie aux élus de la Commission économie et finances du Congrès.

La Commission sur la législation et la réglementation économique et fiscale du Congrès examine ce jeudi la TGC et la loi sur la compétitivité. 

Le reportage de Bernard Lassauce et José Solia
MOBILISATION MEDEF COMPETITIVITE.01
 
© NC 1ère
© NC 1ère

 

Sur le même thème

  • TGC

    L'effet TGC expliqué par le président du gouvernement

    Certains se montrent sceptiques, voire critiques. Mais le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en est convaincu: la TGC a fait baisser les prix en moyenne de 11%, a insisté hier Philippe Germain, en s’appuyant sur les chiffres des Affaires économiques et de l’Isee.

  • TGC

    Taux de TGC abaissé pour les répulsifs anti-moustiques et les pneus

    Face à l'épidémie de dengue et à l'insécurité routière, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de diminuer les taux de la taxe à la consommation pour les répulsifs corporels anti-moustiques et les pneus. Un centre de contrôle technique est par ailleurs envisagé sur la côte Est.

  • TGC

    Le gouvernement poursuit les ajustements sur la TGC

    Moins de 10 jours après la mise en place de la Taxe Générale sur la Consommation à taux pleins,  le gouvernement continue de modifier ses arrêtés concernant la réglementation des prix ou les taux. Ce mardi, on parlait pièces automobiles, restauration ou surgelés.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play