nouvelle calédonie
info locale

"Oui à la TGC ! Non à la loi compétitivité !"

tgc
MEDEF Congrès loi compétitivité
En Nouvelle-Calédonie, un millier de personnes se sont rassemblées devant le Congrès pour manifester leur opposition au projet de loi sur la compétitivité. Les présidents des syndicats professionnels ont été reçus par la commission fiscalité et le bureau élargi du Congrès.
La pluie s’était aussi invitée à la manifestation des patrons et de leurs salariés. Des parapluies colorés se sont mêlés aux panneaux brandis dans la foule, sur lesquels on pouvait lire noir sur blanc, « Non à la loi Germain », « Non à une économie cadenassée », ou encore, « Oui à la liberté d’entreprendre ».

Les articles 9 et 19 de la loi sur la compétitivité, qui préconisent l’encadrement des marges lors de la mise en place de la TGC, sont depuis plusieurs semaines dans le collimateur des chefs d’entreprise. Le Medef et le syndicat des commerçants demandent un retour à la table des négociations, et le report à 2017 du vote de la loi sur la compétitivité, une fois amendée. Ils ont remis leur copie aux élus de la Commission économie et finances du Congrès.

La Commission sur la législation et la réglementation économique et fiscale du Congrès examine ce jeudi la TGC et la loi sur la compétitivité. 

Le reportage de Bernard Lassauce et José Solia
©nouvellecaledonie
 
MEDEF Congrès loi compétitivité
©NC 1ère

 

Publicité