Ouvéa, bureaux délocalisés, accord particulier et camps de vacances : l’actu à la 1 du jeudi 13 août 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 13 août 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec un drame à Ouvéa, le délai supplémentaire pour les inscriptions aux bureaux de votes délocalisés, la délégation d’élus de Wallis-et-Futuna sur le Caillou et les camps de vacances qui battent leur plein.

Ouvéa : une bagarre tourne au drame

Un homme a été mortellement blessé mardi soir, dans la tribu de Mouli à Ouvéa. Selon nos informations, la victime alcoolisée aurait agressé son beau-frère. Celui-ci aurait alors tenté de le repousser, entraînant sa chute. La victime, d’une quarantaine d’années, aurait alors heurté une pierre, ce qui lui a causé un hématome. Inconscient, il a été transporté au dispensaire, mais le personnel médical n’a rien pu faire. Une enquête a été ouverte pour coup mortel. Le mis en cause a été interpellé et placé en garde-à-vue.


Délai supplémentaire pour les inscriptions aux bureaux de votes délocalisés

L’état propose une semaine de plus aux Iliens, pour s’inscrire dans les bureaux de votes délocalisés : du 31 août au 5 septembre. Une date qui ne pourra en revanche pas être à nouveau prolongée assure le haut-commissaire, « en raison des contraintes techniques liées à l’organisation de la consultation référendaire ». 

« Pas suffisant », répond le collectif des îliens, mobilisé chaque semaine pour réclamer la réouverture des inscriptions. Il réclame un délai supplémentaire et a une nouvelle fois manifesté ce mercredi après-midi, à Nouméa. À ce jour, 5 100 électeurs des îles, de Belep et de l’Ile des Pins sont inscrits dans ces bureaux de vote délocalisés, soit 1 900 de plus qu’en 2018.


Fin de conflit à la CMA

Après deux jours de grève initiés par Solidarité NC, les personnels administratifs reprennent le travail ce jeudi matin, à la chambre des métiers et de l’artisanat. Revalorisation des salaires, avancements et mise en œuvre d’un plan d’action pour restaurer le dialogue social… Ce sont les points prévus dans l’accord signé entre la direction et le personnel.
 

Covid-19 : le budget de la Nouvelle-Calédonie flambe

Le gouvernement a adopté mardi les projets de budgets supplémentaires. Celui de la Nouvelle-Calédonie double par rapport à l'année dernière. Soit 50 milliards CFP de plus. En cause, le financement des mesures liées à la crise sanitaire. 

Étendre la coopération entre le Caillou et Wallis-et-Futuna 

Une délégation d’élus de l’assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna est en déplacement sur le territoire. Mercredi matin, elle était l’hôte du gouvernement. Au menu des échanges : la coopération entre les deux pays, à travers l’Accord particulier, qui existe depuis dix-sept ans. Un accord que les élus souhaitent relancer pour développer les partenariats. 

 

La semaine de l’industrie se poursuit

La huitième édition de la Semaine de l’Industrie bat son plein sur le Caillou. Cet évènement national, relayé chaque année par la FINC, permet de valoriser les entreprises de production locale. 


Coronavirus : de nouvelles mesures pour la Polynésie

Alors que le nombre de cas de Covid-19 ne cesse d’augmenter en Polynésie, des mesures restrictives ont été prises ce mercredi. Port du masque obligatoire, rassemblements de plus de cinquante personnes soumis à une déclaration préalable, fermeture des boîtes de nuit... de nouvelles règles ont été actées. 71 cas ont été enregistrés depuis la réouverture des frontières Polynésiennes.


Le Vanuatu conserve la fermeture de ses frontières

Et ce, jusqu’au 31 décembre au moins. De son côté, Air Vanuatu a annoncé la suspension temporaire des vols de rapatriement, à destination de Port-Vila. Plus de 2 300 ni-vanuatu sont bloqués à l'étranger, majoritairement en Australie et en Nouvelle-Zélande. 


Deuxième jour de reconfinement à Auckland

Le coronavirus est de retour en Nouvelle-Zélande, après 102 jours sans contamination. La ville d’Auckland est reconfinée jusqu’à vendredi, après la découverte de quatre nouveaux cas. Les déplacements sont limités et les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits. 


Les camps de vacances battent leur plein

Du côté de Houaïlou, à Poro, l’environnement et le sport sont au cœur des animations de proximité. 30 enfants de sept à dix ans profitent de ce camp de vacances durant toute la semaine. Organisé par l’association des animateurs et des intervenants de Waa Wi Luu, il propose des activités autour de l'alimentation saine et de l’environnement. 
Plus d’informations à venir dans nos éditions.
 

Va’a : les inscriptions du Té Aïto Taratoni 2020 ont débuté

La grande course traditionnelle de va’a, organisée par le club les Piroguiers du Mont-Dore, se déroulera le samedi 19 septembre prochain, à Plum. Ils étaient près de 180 rameurs sur les trois courses l’an dernier. Pour la dixième édition cette année, le club espère atteindre les 200 participants. Seul changement : il n’y aura pas de personnes venant de l’extérieur, en raison du Covid-19. Les inscriptions sont ouvertes. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live