Après Taïwan, la Nouvelle-Zélande et la Métropole, la Nouvelle-Calédonie accueille Bottled Ocean, l’exposition itinérante et évolutive de l’artiste Maori Georges Nuku
Du déchet au « trésor culturel »
Si la plupart des humains considèrent les bouteilles en plastique comme des déchets indésirables, rebus de nos sociétés de consommation, Georges Nuku les considère lui, comme un matériau inestimable, un trésor culturel. L’idée n’est pas de recycler, plutôt de sublimer ces bouteilles qui étouffent notre planète.
Matériaux modernes, gravure traditionnelle
Originaire de Hawks Bay, sur la côte est de l’Ile du Nord, Georges Nuku maîtrise parfaitement l’art de la sculpture de ses ancêtres maoris. Si la technique est traditionnelle, les matériaux employés – plexiglas, bouteilles en plastique, sont résolument contemporains. Une fois taillés, gravés et assemblés, ils deviennent maison commune, pirogue, méduses, raies, baleines, ilots, évocations de civilisations insulaires et de milieux sous-marin menacés d’extinction.
Une exposition, plusieurs versions
A partir d'aujourd'hui et jusqu'en février, ce sont donc les calédoniens qui peuvent découvrir le travail de Georges Nuku au Centre Culturel Tjibaou. En octobre, Bottled Ocean s’installera au Museum d'Histoire Naturelle de la Rochelle. Don d’ubiquité ? Non. L’artiste propose plusieurs versions de cette exposition. Après l’Asie, l’Europe et l’Océanie, Bottled Ocean devrait gagner prochainement le continent américain.
Une baleine de 10 mètres de long
En parallèle de Bottled Ocean, Georges Nuku participe à l’exposition collective « Des baleines et des hommes pour la protection des océans » orchestrée par l’association non-gouvernementale The Pew Charitable Trusts. Programmée à partir de mars 2017 au Centre Culturel Tjibaou, elle réunira les œuvres d’une dizaine de plasticiens océaniens, dont une baleine en plastique de 10 mètres de long créée par l'artiste maori.