Le Pacific Business Forum reçoit Idriss Aberkane

économie
Pacific Business Forum. Idriss Aberkane
©NC1ere
Une 2ème édition organisée à Nouméa à l'initiative de la CPME.  Ce forum international vise à renforcer les relations humaines et commerciales, partager les savoir-faire, travailler sur une identité Pacifique tout en définissant une nouvelle économie qui fasse de la connaissance une priorité.
La 2ème édition du Pacific Business Forum avait pour thème cette année « La Nouvelle économie ». L’occasion de parler de numérique, du financement participatif et de l’écologie. Et à travers ces thèmes, les start-up.

Quelle place, quelle importance pour les start-up en Nouvelle-Calédonie ? 

En cette période de crise minière, les professionnels se tournent vers les start-up. A près d’une centaine sur le territoire, elles deviennent de plus en plus des sources d’innovation grandissante. 
La Nouvelle Calédonie a un fort potentiel pour ce qui est des start-up. Les secteurs sont variés, le satellite, le suivi de l’environnement marin, le numérique, le micro-algues et bien d’autres domaines encore.
Le reportage de Jeannette Peteisi 

 

 

Idriss Aberkane invité principal du Pacific Business Forum

L’expert en neurosciences, titulaire de 3 doctorats, professeur, conférencier et auteur était l’invité du JT de NC1ere avec Yvan Avril ce vendredi 4 août. 
©nouvellecaledonie

 

 

L’exemple d’Aqualone

Idriss Aberkane a coutume de dire dans ses conférences que « la nature est une grande bibliothèque et que l’homme est bien fou de ne pas la protéger avec plus de soin ». Face au problème crucial de l’irrigation, une start-up calédonienne a mis en place un procédé innovant devenu un exemple pour tout le Pacifique. Il s’agit d’un système d’arrosage plus efficace et plus naturel que les programmateurs électroniques. 
Le reportage de Sheïma Riahi et Nicolas Fasquel.  
©nouvellecaledonie

 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live