VIDÉO. Nouméa : un congrès ouvre ses portes dans le but d’harmoniser les normes dans le Pacifique

Ce congrès, qui a lieu à Nouméa, est une première dans le Pacifique. ©nouvellecaledonie
C’est un événement majeur qui a débuté ce mercredi 31 mai 2023 à Nouméa. Il s’agit du Congrès de la normalisation de la zone Pacifique. Il vise à harmoniser un ensemble de règles et de normes établies par les pays participants. Pas moins de 25 pays et organismes internationaux sont présents.

Pas simple d’harmoniser normes et standards quand les nations sont à ce point différentes, tant par leur taille que par leurs cultures. La normalisation est un langage commun qui favorise les échanges. Elle existe bien à l’échelle mondiale mais doit aussi être cohérente au niveau régional. "Je pense que des rencontres comme celle-là sont très profitables, explique Henry Cuschieri, représentant ISO, une organisation internationale de normalisation. Mon organisation ISO est mondiale. Elle est trop grande. On a besoin de formats régionaux comme celui-ci. On a besoin de regrouper des pays différents mais qui appartiennent à une même partie du monde."

Un congrès justement à géographie variable : avec le grand Pacifique, 25 nations sont représentées de la Chine à l’Amérique du Sud en passant par l’Australie. Sans compter le tout nouveau comité de normalisation du Forum des îles du Pacifique et ses 18 pays et territoires. Une coopération nécessaire pour répondre notamment aux effets du changement climatique qui est un des thèmes abordés.

S'aligner sur les systèmes internationaux 

"Les îles du Pacifique ont besoin de telles infrastructures pour s’aligner sur les systèmes internationaux de standardisation et pour pouvoir les adopter et les développer dans la région, indique Adrian O’Connell, directeur de Standards Australia. Ce qui les aidera à améliorer leur économie et leur croissance."

Pour les membres du forum du Pacifique, ce type de sommet était une grande première. Le comité de normalisation, créé en 2022, a souhaité privilégier quelques priorités. "Les priorités identifiées touchaient la production alimentaire ainsi que la construction, fait savoir Summer Lamont, secrétaire du comité de normalisation du Forum des îles du Pacifique. Et ce, afin d’établir le tout premier standard de normes pour la région."

Changement climatique, cybersécurité et santé 

La normalisation est bien sûr un outil indispensable en matière de commerce. Il est peut-être contraignant pour les plus petits, mais est aussi un moyen de coopération efficace avec les grandes nations. "La standardisation est très importante pour tout ce qui touche à l’innovation, estime Hiroki Uejima, chef de la délégation japonaise. Le changement climatique a des effets importants sur les petites îles du Pacifique. Elles ont donc besoin de moyens scientifiques. Il y a nécessité à poursuivre cette coopération avec ces petites îles."

Bien d’autres sujets seront abordés durant ce congrès comme la cybersécurité, la santé ou l’harmonisation des diplômes.

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la construction et de l’habitat, est revenu sur ce congrès dans notre journal télévisé du mercredi 31 mai 2023. Il évoque l'importance de la normalisation dans plusieurs secteurs d'activité. 

Écoutez l'intervention de Vaimu’a Muliava : 

©nouvellecaledonie