Pacte du Grand Sud, Ouvéa, éducation et météo : l’actu à la 1 du samedi 22 mai 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 22 mai 2021

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les partenaires du pacte du Grand Sud qui annoncent le gel de leurs activités, une agression à Ouvéa, une marche à Ponérihouen contre les vols à répétition dans les établissements scolaires et la Niña qui s’affaiblit.

Pacte du Grand Sud : les activités gelées

La suspension des activités liées au pacte de développement durable du Grand Sud, un recours gracieux auprès de la province, une contestation au tribunal administratif... Autant de décisions évoquées, ce vendredi, dans le contexte des poursuites judiciaires liées au dossier de l'usine Vale.

 

Nickel : la Chambre des compte demande à Promosud de « définir » sa stratégie

La Chambre territoriale des comptes de Nouvelle-Calédonie diffuse un nouveau rapport qui interroge les interventions d'une entité dans le nickel. Après la province Nord, place à la société de financement et de développement de la province Sud. La CTC lui recommande de préciser sa stratégie minière.

 

Référendum : 66% des Français favorables à une Calédonie indépendante

Ce chiffre provient d’un sondage de l’institut Harris, commandé par le ministère des Outre-mer et relayé par "Le Figaro" jeudi. Selon cette enquête, les enjeux calédoniens restent méconnus. 

 

Route coupée à Païta : le gouvernement réagit

Le maire de Païta a exprimé, jeudi, sa colère quant à la coupure persistante de la RT1 à la suite de l’éboulement dans le col de Katiramona. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a attendu le lendemain pour dérouler ses arguments.

 

Le pharmacien d’Ouvéa agressé et cambriolé

La seule officine d'Ouvéa est fermée, depuis que le pharmacien a été attaqué, mardi, par trois hommes au visage dissimulé qui l'ont violenté et volé. Blessé au visage ou encore à la main, l'homme a été évacué vers la Grande terre le temps d'examens complémentaires.

 

Vaccination : bientôt des prises de rendez-vous en ligne

À partir du mardi 25 mai, les Calédoniens pourront se faire vacciner en prenant rendez-vous sur la plateforme "Allo Médecin". Seuls les centres du Médipôle et de la Cafat au Receiving sont pour l’instant concernés. 

 

Ponérihouen : une marche pour dire stop aux vols à répétition

Ce vendredi, parents d’élèves, élèves et enseignants des établissements scolaires de la commune de Ponérihouen ont marché, pour dénoncer les vols à répétition, au centre scolaire catholique de Téouty. Des cahiers de doléances ont été déposés à la mairie, et à la maison de l’aire Paici Camuki.

Météo : des records de pluie et la Niña qui s’affaiblit

C’est un phénomène qui ne se produit qu’une fois tous les 50 ans : 108 mm de pluies ont été enregistrés à Ducos, entre 21h25 et 23h25, mercredi. Il est tombé en deux heures, plus de pluie que ce qu’il tombe en temps normal en un mois. Un record de précipitation très localisé, qui n’est pas dû à la Niña. D’ailleurs, bonne nouvelle, si le phénomène est la cause d’importantes pluies depuis le mois d’octobre, il est en train de s’affaiblir sur le territoire.

Plus d’informations à venir.

Super Ligue : Qanono affront SC Né Drehu

Pour cette dixième journée de Super Ligue, Qanono rencontre Sc Né Drehu, au stade de Hnassé de Lifou, à 15 heures. La Js Baco affrontera Hienghène Sport au stade Yoshida à 15 h et ce dimanche à 16 heures au stade Numa Daly, Wetr accueillera Lossi.