Des collégiens se creusent les méninges à un Rallye des maths

éducation
rallye maths
©NC La 1ère
La première phase de qualification du Rallye des mathématiques se déroulait ce mardi. Un concours réservé aux classes de 6ème de tout le territoire et qui ambitionne de renforcer le goût des maths. 
Des professeurs passionnés de mathématiques ont réuni ce mardi des collégiens de trente établissements issus des trois provinces pour le "Rallye Maths". Un concours annuel basé sur le travail en groupe qui amène les élèves à argumenter, prouver et s’entraîner au débat scientifique
 

Plusieurs étapes qualificatives 


Chaque équipe a dû résoudre des problèmes d’arithmétique, de géométrie ou encore de logique dans un temps imparti avant de rendre une réponse unique et collective. Une première phase de qualification, ouverte à toutes les classes de 6ème du territoire, qui sera suivie d’une deuxième épreuve de sélection programmée en juillet. 


Réconcilier les élèves avec les mathématiques 


Aux commandes de ce concours créé en 2002, l’association des enseignants de mathématiques de Nouvelle-Calédonie, qui revendique une approche pédagogique différente de cette matière, souvent mal-aimée des élèves. 

L’idée de ce concours c’est de donner un côté attractif aux mathématiques, donner envie aux élèves de faire des mathématiques, leur apprendre le travail en équipe car les élèves ont parfois du mal à communiquer or c’est une facette importante de cette discipline." explique Sandrine Gaude, présidente de l'As2Maths. 

A l’issue de deux phases qualificatives, les meilleures classes de 6ème participeront à la grande finale du "Rallye Maths" en octobre prochain. 

Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Brigitte Whaap :
©nouvellecaledonie




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live