Un important feu de brousse qui inquiète et mobilise les moyens à Païta, entre Gadji et le Mont-Mou. Un autre en libre évolution sur l'île Pam, à Ouégoa. Celui du plateau de Tango qui est resté sous surveillance, à Koné... Le point sur ces incendies qui n'en finissent pas.
Françoise Tromeur, Coralie Cochin et Laura Schintu •
A Païta, l'après-midi de jeudi s'est terminé à peu près comme la veille, en pire. Les moyens du centre de secours se sont concentrés sur un important feu de brousse, qui prenait une tournure inquiétante, au point de menacer plusieurs maisons entre Gadji et le Mont-Mou. Il a été signalé vers 14 heures derrière l'école Luc-Amoura et le lotissement Saint-Léon, à l'entrée Sud du village.
Protection de nombreuses maisons
Les flammes se sont propagées depuis la vallée située entre Nogouta et Saint-Léon, en direction du lotissement Les Niaoulis, au Mont-Mou vers la propriété Leyraud. Les moyens ont été répartis de façon à protéger plusieurs maisons. Sur place, les pompiers de Païta avec cinq engins, trois autres de la sécurité civile, un hélicoptère bombardier d'eau ou encore un cadre «feu de forêt» de niveau 4 venu en renfort d'une autre caserne...
L'île Pam brûle
A Ouégoa, l'île Pam est la proie depuis ce jeudi matin d'un important incendie. Le feu semble avoir été allumé à la fois à la pointe Nord et à la pointe sud. Selon la sécurité civile, aucune intervention n'est menée sur place et aucune demande n'est parvenue de la commune .
Rassurant à Tango
Du côté du plateau de Tango, les pompiers de la sécurité civile et de Koné ont surveillé toute la journée le feu qui dure depuis mardi et qui a été fixé. Luttant contre les derniers points chauds avec bon espoir de «lever le camp» ce soir.