nouvelle calédonie
info locale

Païta, Ouégoa, Koné : encore un jour marqué par les feux

incendie
Le feu de Païta, à l'arrière du lycée Jean-XXIII, 14 novembre 2019
Le feu de Païta, à l'arrière du lycée Jean-XXIII. ©Laura Schintu / NC la 1ere
Un important feu de brousse qui inquiète et mobilise les moyens à Païta, entre Gadji et le Mont-Mou. Un autre en libre évolution sur l'île Pam, à Ouégoa. Celui du plateau de Tango qui est resté sous surveillance, à Koné... Le point sur ces incendies qui n'en finissent pas.
A Païta, l'après-midi de jeudi s'est terminé à peu près comme la veille, en pire. Les moyens du centre de secours se sont concentrés sur un important feu de brousse, qui prenait une tournure inquiétante, au point de menacer plusieurs maisons entre Gadji et le Mont-Mou. Il a été signalé vers 14 heures derrière l'école Luc-Amoura et le lotissement Saint-Léon, à l'entrée Sud du village.
 
Le feu de Païta vu du bord de voie express, 14 novembre 2019
Le feu de Païta vu du bord de voie express. ©Laura Schintu / NC la 1ere
 

Protection de nombreuses maisons 

Les flammes se sont propagées depuis la vallée située entre Nogouta et Saint-Léon, en direction du lotissement Les Niaoulis, au Mont-Mou vers la propriété Leyraud. Les moyens ont été répartis de façon à protéger plusieurs maisons. Sur place, les pompiers de Païta avec cinq engins, trois autres de la sécurité civile, un hélicoptère bombardier d'eau ou encore un cadre «feu de forêt» de niveau 4 venu en renfort d'une autre caserne... 
 
Feu de Païta, Mont-Mou. 14 novembre 2019
Le feu de Païta, côté Mont-Mou. ©Laura Schintu / NC la 1ere
 

L'île Pam brûle

A Ouégoa, l'île Pam est la proie depuis ce jeudi matin d'un important incendie. Le feu semble avoir été allumé à la fois à la pointe Nord et à la pointe sud. Selon la sécurité civile, aucune intervention n'est menée sur place et aucune demande n'est parvenue de la commune ​​​​​​.
 

Rassurant à Tango

Du côté du plateau de Tango, les pompiers de la sécurité civile et de Koné ont surveillé toute la journée le feu qui dure depuis mardi et qui a été fixé. Luttant contre les derniers points chauds avec bon espoir de «lever le camp» ce soir.
Publicité