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Le panier alimentaire de l'UFC a baissé de 4% en un an

Après l'indice des prix établi par l'Isee, c'est l'Union fédérale des consommateurs qui évalue les effets de la TGC, à travers le coût moyen de son panier calédonien en octobre 2018. La tendance d'une hausse globale qui cache des baisses de prix se confirme.

© NC la 1ere / Brigitte Whaap
© NC la 1ere / Brigitte Whaap
  • Françoise Tromeur, avec Angélique Souche
  • Publié le , mis à jour le
Après l'Isee, l'Union fédérale des consommateurs a elle aussi rendu ses conclusions sur les effets de la TGC. Ça se confirme: mise en place à taux pleins le 1er octobre, la taxe générale à la consommation coïncide avec une baisse des produits alimentaires surveillés par l'UFC, si on laisse de côté l'alcool et les boissons sucrées. 
 

Sur un mois ou un an

Sur 38 produits de référence, les tarifs ont diminué de 3.8% entre septembre et octobre. Et sur un ensemble de 47 produits, ils ont baissé de 4.2% depuis un an. Par contre, sur tout le panier de la ménagère, et pas seulement l'alimentaire, le coût moyen a pris +2.1% de septembre à octobre. Et +4.3% en un an. Les explications de Françoise Kerjouan pour l'UFC-Que choisir.
"Plutôt une bonne nouvelle"
 

Variations

C'est le résultat d'une enquête menée en octobre dans huit grandes surfaces de l'agglomération nouméenne. En tout, les prix de 108 denrées ont été relevés - alimentation, alcool, entretien, beauté, hygiène, animaux. Depuis septembre 2017, sur 47 produits comparés dans sept magasins, les deux-tiers ont baissé. Deux produits sur cinq ont chuté de plus de 10%. Et un cinquième d'entre eux ont diminué de plus de 20%. A noter que la variation du nombre de produits comparés s'explique par les changements de référence, ou leur possible absence en rayon.
 

Ces hausses pas justifiées

En revanche, 3% des prix surveillés ont grimpé d'environ un tiers. «Lors du passage à taux pleins, modère également l'antenne calédonienne de l'UFC, notre association a recueilli de nombreux témoignages de hausses non justifiées des prix (l’application de la TGC sur l’ancien prix sans désarmement des taxes étant courante), d’erreurs sur le taux applicable, etc. Nous avons encouragé les consommateurs à effectuer des signalements auprès de l’administration et en avons nous-mêmes fait plusieurs. Nous ne savons pas quelle suite en a été donnée, ni si des commerçants ont été sanctionnés.»
 
La TGC à taux plein(s) doit apparaître sur les tickets de caisse. © NC la 1ère / Françoise Tromeur
© NC la 1ère / Françoise Tromeur La TGC à taux plein(s) doit apparaître sur les tickets de caisse.
 

Formation des prix et affichage

Autres bémols, qui ont d'ailleurs été soulevés dès les premiers jours d'octobre: le manque de transparence sur la formation des prix - «le consommateur ne peut toujours pas savoir en caisse quel taux est appliqué à quel produit» - et l'affichage de prix qui sont différents en rayon et en caisse - «cette pratique est illégale et n’est pas acceptable».
 

A propos des services publics

L'UFC-Que choisir fait un autre constat: «Nous avions alerté le gouvernement des difficultés que pourraient avoir les communes et leurs délégataires de services publics (eau, assainissement, ordures,…) à établir des prix hors taxes et à appliquer la TGC à taux pleins. Force est de constater que nos craintes étaient fondées, comme nos bénévoles ont pu le constater lors des commissions consultatives des services publics locaux auxquelles ils ont récemment participé.»
 

Aller voir l'Observatoire

Un conseil entre tous pour les consommateurs, du moins ceux qui sont connectés: s'appuyer sur l’Observatoire des prix. L'enquête sur le panier calédonien en octobre 2018 à feuilleter ici.
Portes ouvertes les 30 novembre et 1er décembre

L'antenne calédonienne de l'UFC-Que choisir renouvelle ses portes ouvertes. Installée à Nouméa, au 8 rue Lacave-Laplagne du Trianon, elle accueille les consommateurs ce vendredi 30 novembre, de 8 heures à 16 heures, et samedi 1er décembre, de 8 heures à midi. Les visiteurs y trouveront des conseils en cas de litige, de l'information, des dépliants et bulletins ainsi que les revues Que choisir. Ils auront aussi la possibilité d'adhérer (2000F).

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