Le panier de la ménagère a baissé de 6,5 % en un an, mais…

L'UFC, l'union fédérale des consommateurs, publie les résultats d'une enquête sur le panier calédonien. Avec l'ambition de mesurer l'évolution des prix depuis la mise en place de la TGC. Les prix d'une majorité de produits ont légèrement baissé, mais les consommateurs ne le ressentent pas vraiment. 
Notre panier alimentaire a baissé de 6,5% sur un peu plus d’un an. Résultat de l’enquête de l’ UFC que Choisir menée en avril 2019. Une étude réalisée dans huit magasins. Les prix de plus de 100 produits d’alimentation, d’entretien, de beauté et d’hygiène, ainsi que l’alcool ont été passés à la loupe. L’occasion pour l’association des consommateurs de mesurer l’impact de la TGC.

Sur 42 produits alimentaires, sans compter l’alcool et les boissons sucrées, 73% des produits ont vu leurs prix baisser entre mars 2018 et avril 2019 et 27 % augmenter.
Toujours à la même période, l’UFC a passé à la loupe 67 produits identiques dans sept magasins, et le prix moyen du panier a augmenté de 0,3%, toutes catégories confondues, c’est à dire y compris l’alcool et les produits sucrés.
 

Des consommateurs qui ont du mal à s’y retrouver

Les consommateurs, eux sont perdus : ils constatent de fortes augmentations, notamment sur le beurre ou le raisin, et de fortes différences suivant les commerces, ainsi que des prix qui varient d’un jour à l’autre. 
La comparaison devient donc un réflexe, et les clients font désormais leurs courses dans plusieurs magasins. 
De même, l’UFC Que Choisir met en garde contre les promotions qui ne sont pas toujours les prix les moins chers. 
L’union invite les consommateurs à se rendre sur le site de l’observatoire des prix pour pouvoir comparer les prix des produits dans les différentes enseignes partout sur le territoire. 
Le reportage d’ Erik Dufour, Patrick Nicar et Heidi Yeng Kow
©nouvellecaledonie


Lire ci-dessous l’enquête de l’UFC Que Choisir