Les deux long-courriers pourront-ils redécoller ce week-end de La Tontouta ? Aircalin l'espère. Ses passagers aussi. Vendredi, les deux avions étaient toujours cloués au sol. Les pièces nécessaires à leur réparation se faisant attendre. “Les chaînes d’approvisionnement sont très tendues", explique Lionel Adrian, directeur général délégué d'Aircalin.
Derrière lui, dans un hangar, l'A330neo de la compagnie calédonienne. Mardi, au départ de Sydney, une panne est survenue dans le moteur auxiliaire, qui permet notamment le démarrage des moteurs principaux de l’avion. Manque de chance, dans la foulée, le Boeing 777, loué à la compagnie EuroAtlantic le temps de la maintenance programmée du second long-courrier d'Aircalin, a lui aussi connu une avarie.
Les liaisons avec la Polynésie assurées
Dix vols qui devaient faire la liaison entre Nouméa, Tokyo, Singapour et Sydney ont déjà été annulés. 2 700 passagers sont concernés. "Ça devient compliqué, surtout que nous n’avons pas de solutions de remplacement à proposer", témoigne Géraldine Coquet, directrice de Pacifique Lagon Voyages.
Les rotations qui étaient prévues vendredi soir et samedi matin de et vers la Polynésie, elles, sont assurées. Pour les autres liaisons, aucune certitude.
Le reportage de Maurice Violton et Laurent Corsi :