C'est une invasion importante qui touche actuellement les cultures de la Grande-Terre. D'abondantes populations d’adultes en vol sont
observées depuis le début de la semaine.
observées depuis le début de la semaine.
•
"D’abondantes populations d’adultes en vol sont observées depuis le début de la semaine du 12 mars" indique la chambre d'agriculture. "Suite à la détection fin février de pullulations de larves de papillon piqueur sur les érythrines de la zone de Bourail, le réseau d’épidémio-surveillance coordonné par le service GDS-V de la Chambre d’agriculture a immédiatement prévenu les agriculteurs et l’ensemble des partenaires d’un risque élevé de pullulation de papillon piqueur sur la Grande terre".
10 à 50% de pertes
"Les agriculteurs équipés de filets se sont préparés et ont pu protéger leurs cultures (ou sont en cours) bien que les risques cycloniques ont retardé les opérations de protection", souligne la chambre d'agriculture."Dans les zones de plaines de la côte Ouest (Moindou, Bourail, La Foa), les agriculteurs qui ne sont pas équipés de filets observent depuis 4 jours des piqûres dans leurs vergers ou cultures. Les dégâts sont actuellement variables selon les producteurs : 10 à 50% de pertes estimées sur différentes variétés d’agrumes".