publicité

Papouasie-Nouvelle-Guinée: les élections coûtent trop cher

La Papouasie nouvelle Guinée essaie de réduire le coût des élections de 2017 de moitié. Les élections de 2012 avaient laissé au gouvernement fédéral plus de 30 millions de dollars de dettes. 

Le soldat australien Ben Crawford aide un membre du bureau électoral de la Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2012. © Département australien de la défense
© Département australien de la défense Le soldat australien Ben Crawford aide un membre du bureau électoral de la Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2012.
  • Sung-Shim Courier/ABC Radio Australia (CM)
  • Publié le

Le gouvernement de Papouasie nouvelle Guinée a présenté son budget pour organiser les élections de 2017 : 164 millions de dollars, soit environ la moitié de ce que les dernières élections nationales ont coûté en 2012. Pour respecter ce budget, le secrétaire en chef du gouvernement, Isaac Lupari a déclaré que les économies seraient faites notamment en centralisant les achats et les paiements.

"Les élections dans ce pays coûtent très cher", at-il expliqué. "Depuis l’indépendance du pays, nous avons eu 10 élections et tous les cinq ans leur coût a augmenté à un point tel qu’un inventaire doit être fait."

Lupari a déclaré que la Commission électorale de Papouasie Nouvelle Guinée imposerait des prix fixes auprès des entrepreneurs et des fournisseurs et qu’il y aurait une équipe logistique entièrement en charge des achats. "Les responsables électoraux se concentreront (cette fois) à 100% sur les élections", a ajouté M. Lupari. La Commission électorale dispose désormais d'un plan national de logistique et utilisera un système de paiement électronique à la place de payer les entrepreneurs, les fonctionnaires et les services de sécurité par chèques. M. Lupari a dit espérer que les mesures empêcheraient les exagérations et de laisser des dépenses impayées à la prochaine administration. Rappelons que les élections de 2012 ont laissé au gouvernement fédéral plus de 30 millions de dollars de dettes. 

1 482 044 822

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play