publicité

Parcours d'un candidat : Pascal Vittori

Pascal Vittori est candidat dans la seconde circonscription sous l'étiquette "Tous Calédoniens". Voici son portrait et le projet qu'il porte.

Pascal Vittori, candidat pour la seconde circonscription © NC 1ère
© NC 1ère Pascal Vittori, candidat pour la seconde circonscription
  • Caroline Moureaux avec Martine Nollet
  • Publié le

Son portrait

Pascal Vittori est né le 15 août 1966 à Nouméa, il est père d’un enfant. C’est un calédonien de la brousse, de Koné par son père et Boulouparis par sa mère, tous les deux instituteurs.
Fonctionnaire aux archives territoriales, il s’investit dans le milieu associatif comme « la fondation des pionniers » ou encore l’association du patrimoine de Boulouparis.
En 1995, il se consacre à la politique aux côtés de Didier Leroux, dont il devient le chef de cabinet en 1998.
En 2007, il est le plus jeune membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et est le premier porte parole du gouvernement.
En mars 2014, il est élu pour une année président de l’OCEF, mais surtout il voit le fauteuil de maire de  Boulouparis lui échapper pour une soixantaine de voix.
Ardent partisan du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France, il crée son propre parti politique en 2015, baptisé « Tous Calédoniens ».
 Pascal Vittori se veut le candidat de la proximité.  Son suppléant est Wilfried Weiss, le maire de Koumac et son slogan : « Tous Calédoniens ».
 

Son projet

Pascal Vittori était interrogé par Thérèse Waïa dans le JT du 5 juin 

 

L’ensemble des candidats de la seconde circonscription :

Henry Bodeouarou (Rassemblement autochtone et souveraineté partagée) ; Gil Brial (Union pour la Calédonie dans la France) ; Oscar Diaz (Union populaire républicaine) ; Philippe Gomès (Calédonie Ensemble) ; Bianca Hénin (Front national) ; Louis Mapou (Union nationale pour l'indépendance) ; Harold Martin (Droite républicaine) ; Manuel Millar (sans étiquette); Pascal Vittori (Tous Calédoniens).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play