Parcours d'un candidat : Philippe Gomès

Philippe Gomès, candidat pour la seconde circonscription
Le député sortant Philippe Gomès de Calédonie ensemble se présente aux législatives dans la seconde circonscription. Voici son portrait, et le projet qu’il porte.

Son portrait

Philippe Gomès est né le 27 octobre 1958 à Alger. Il est père de trois enfants. 
Arrivé adolescent en Calédonie, il poursuit ses études en métropole où il obtient une licence en droit. Il revient au pays en 1982 comme fonctionnaire du service de la concurrence et des prix. Il se lance en politique deux ans plus tard et décroche son premier mandat au Congrès en 88, il n’a alors que 29 ans. Philippe Gomès est élu Maire de la Foa l’année suivante, il le restera jusqu’en 2008. Entre temps, en 2004, il quitte avec d’autres personnalités le RPCR de Jacques Lafleur pour fonder l’Avenir Ensemble. L’aventure ne dure pas. En 2008, Philippe Gomès reprend sa liberté et fonde Calédonie Ensemble, qui décroche 16 sièges aux Provinciales de 2009. Philippe Gomès devient alors Président de ce Gouvernement.
En 2012, Philippe Gomès est élu député de la 2ème circonscription, il rejoint le groupe parlementaire UDI, l’Union des démocrates et indépendants.
Pour ces législatives 2017, comme il y a 5 ans, Philippe Gomès a choisi Gérard Poadja comme suppléant.
Son slogan: « Un avenir dans la France aux couleurs de la paix. »
 

Son projet

Philippe Gomès était interrogé par Nathalie Daly le lundi 29 mai
 

 

L’ensemble des candidats de la seconde circonscription
Henry Bodeouarou (Rassemblement autochtone et souveraineté partagée) ; Gil Brial (Union pour la Calédonie dans la France) ; Oscar Diaz (Union populaire républicaine) ;Philippe Gomès (Calédonie Ensemble) ; Bianca Hénin (Front national) ; Louis Mapou (Union nationale pour l'indépendance) ; Harold Martin (droite républicaine) ; Manuel Millar (sans étiquette); Pascal Vittori (Tous Calédoniens).