Parcours d'une candidate : Sonia Backès

élections
Sonia Backès
Sonia Backès, candidate pour la première circonscription
Sonia Backès se présente aux élections du 11 juin dans la première circonscription pour le  parti « les Républicains ensemble dans la France ». C’est sa première candidature aux Législatives. Voici son portrait, et le projet qu’elle porte.

Son portrait

Sonia Backès est née Dos Santos à Nouméa le 21 Mai 1976. Mariée et mère de deux enfants, elle est ingénieure en informatique. Syndicaliste, en 2009 à l’âge de 33 ans, elle est élue au Congrès sur la liste du Rassemblement. En 2014, Sonia Backès est réélue mais cette fois en tirant la liste de l’Union pour la Calédonie dans la France.
Membre de différents  Gouvernements de 2009 à 2015, elle a  en charge  l’éducation, puis le  budget et l’énergie renouvelable ensuite les secteurs de la protection sociale et  l’agriculture.
Elle démissionne de l’exécutif en juillet 2015 et monte le parti « les Républicains ensemble dans la France ».  Le groupe des Républicains est constitué. Elle en est la présidente au Congrès.  Sonia Backès  se veut la candidate du libéralisme et de la sécurité.
Son suppléant est Jean-Gabriel Favreau, 32 ans, conseiller financier en entreprise.
Tous les deux se lancent dans la première circonscription avec ce slogan « une force nouvelle aux couleurs de la France ».
 

Son projet

Sonia Backès était reçue en entretien par Nathalie Daly le 6 juin 

 

L’ensemble des candidats de la première circonscription
Sonia Backès (Les Républicains ensemble dans la France); Lina Balmelli (Front national) ; Bernard Deladrière (Le Rassemblement - Les Républicains) ; Alain Descombels (sans étiquette) ; Philippe Dunoyer (Calédonie Ensemble);  Philippe Gras (sans étiquette); Michel Hanocque (Union populaire républicaine); Louis Manta (La France insoumise); Germaine Nemia-Bishop (Rassemblement autochtone et souveraineté partagée); Charles Washetine (Union nationale pour l’indépendance) ; Macate Wenehoua (Union progressiste en Mélanésie) ; Gaël Yanno (Union pour la Calédonie dans la France).
Les Outre-mer en continu
Accéder au live