La campagne 2023 de Parcoursup dans l'Hexagone est officiellement ouverte. Cette plateforme d'inscriptions pour les cursus post-bac concerne ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en Métropole.
Depuis ce 18 janvier, à minuit, les candidats calédoniens peuvent donc s’inscrire en ligne et formuler leurs premiers vœux. Près de 20 000 formations sont proposées. Pour gérer son inscription sans stress, voici quelques conseils.
Une démarche en plusieurs étapes
Pour réussir son inscription dans le supérieur, plusieurs étapes. D’abord cibler les différentes formations proposées : licences, BTS ou encore écoles de commerce. Puis s’inscrire sur la plateforme d’orientation et commencer à formuler ses vœux (10 au maximum). Les candidats ont jusqu’au 9 mars pour s’inscrire.
Vient ensuite l’étape la plus importante du calendrier. Du 9 mars au 6 avril, le dossier doit être finalisé et chaque vœu confirmé. Attention, après la date de clôture, aucun élément du dossier ne pourra être modifié.
Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Laura Schintu.
600 candidats calédoniens acceptés l'an dernier
A compter du 1er juin et jusqu’au 13 juillet, des propositions d’admission sont adressées au fur et à mesure à chaque candidat. Ce dernier doit les valider dans un délai imparti. Dès qu’un candidat a accepté une proposition, les autres s’annulent.
L’an dernier, près de 900 élèves ont candidaté sur Pacoursup.fr, 600 ont obtenu des réponses positives et sont partis étudier en Métropole dans des universités.
A noter que pour la poursuite d’études en Nouvelle-Calédonie, les lycéens et autres étudiants peuvent toujours postuler et faire des vœux complémentaires jusqu’au 15 février.