Paris prendra en charge une partie de la dette de Wallis-et-Futuna au Médipôle

Les urgences du Médipôle en Nouvelle-Calédonie.
C'est le député Philippe Dunoyer qui l'a annoncé. Son homologue de Wallis-et-Futuna, Mikaele Seo, et lui ont sollicité le ministère de la Santé et ont obtenu près de 300 millions de francs de crédit de la part de l'Etat. Ils serviront à résorber la dette au Médipôle.

542 millions de francs CFP. C'est le montant de la dette de l'Agence de santé de Wallis-et-Futuna auprès du Médipôle. Cette agence, financée par l'Etat, assure la couverture santé des habitants de l'archipel, dont leur hospitalisation au Médipôle.

Près d'un an sans paiement

Avec un budget de plus en plus contraint, le paiement de cette dette n'a pu être honoré depuis presque un an, selon le député Philippe Dunoyer.

Épaulé de Mikaele Seo, son homologue de Wallis-et-Futuna, ils ont saisi le gouvernement pour "pérenniser les partenariats sanitaires entre nos territoires".

300 millions inscrits au budget 2024

Selon Philippe Dunoyer, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a prévu en réponse à cette sollicitation l'inscription dans le budget 2024, voté à l'Assemblée nationale, d'une somme de 300 millions de francs CFP "exclusivement destinée à résorber une grande partie de la dette envers le Médipôle".