Pour «un partage équitable de la bande passante»

Un travailleur en télétravail durant le confinement calédonien de 2020.
Télétravail, cours à distance, information ou distractions : le confinement obligatoire depuis le 24 mars en Nouvelle-Calédonie a démultiplié l'utilisation d'Internet. Les fournisseurs d'accès rappellent les bonnes pratiques numériques à adopter pour permettre à tout le monde d'en profiter.
Can’l, Internet NC, Lagoon, MLS, Nautile : les fournisseurs calédoniens d’accès à Internet ont un message ! En ces jours de confinement obligatoire à la maison, les occupations en ligne sont démultipliées. Télétravail généralisé, classes interactives et autres devoirs à faire, suivi des infos, discussions avec les proches, plate-formes de streaming, jeux, e-commerce : «chacun d'entre nous passe beaucoup plus de temps sur Internet», résument les FAI dans un communiqué commun envoyé ce matin. 
 

«Que chacun contribue»

«L’OPT et les fournisseurs d’accès à Internet ont fait le nécessaire pour que le réseau puisse absorber au mieux la forte augmentation des usages, assurent-ils, mais il est impératif que chacun contribue à son niveau». D’où l’appel à une «consommation responsable, afin de permettre un partage équitable de la bande passante disponible pour chaque foyer».
 

Les sept conseils 

#1. «Je me connecte directement par câble réseau quand je peux, plutôt que par le wifi, pour améliorer la qualité de ma connexion» ; 

#2. «J'évite de regarder des vidéos en ligne ou la télévision par Internet pendant que je télétravaille ou que je suis mes cours en ligne» ; 

#3. «Je désactive les transferts ou les mises à jour automatiques, et les lance manuellement en fin de soirée ou encore mieux, je les programme pour qu'ils s'effectuent la nuit» ; 

#4. «Je limite les jeux en ligne très consommateurs en bande passante, la journée» ; 

#5. «Pour ceux qui travaillent de la maison, je me connecte en VPN uniquement quand 
cela est nécessaire» ; 

#6. «Je privilégie les appels simples en audio plutôt que ceux en visioconférence» ; 

#7. «J'éteins les appareils que je n'utilise pas.»
 

Période exceptionnelle

Une piqûre de rappel d'une utilisation économe, en somme. Avec cette petite conclusion en forme de promesse : «Soyez assurés que de notre côté, nous, fournisseurs d'accès Internet, mettons tout en œuvre pour vous délivrer un Internet de qualité en cette période exceptionnelle.»