publicité

La participation a gagné plus de dix points

A une heure de la fermeture des bureaux, la tendance relevée depuis ce dimanche matin était devenue une certitude : les électeurs de Nouvelle-Calédonie se sont déplacés davantage qu'au premier tour, marqué par une abstention record. Presqu'onze points de mieux à 17 heures. 

Au centre socioculturel de La Foa cet après-midi © NC 1ère / Natacha Cognard
© NC 1ère / Natacha Cognard Au centre socioculturel de La Foa cet après-midi
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Le deuxième chiffre attendu du haut-commissariat pour cette journée de vote est tombé et l'impression est devenue une certitude: les presque 189 000 électeurs calédoniens ont réagi davantage aujourd’hui. La participation au scrutin a augmenté de presqu’onze points entre le premier tour, dimanche dernier, et le second, ce jour. A une heure environ de la fermeture des bureaux, il se montait à 41,41 %. Il y a sept jours, même heure, il était de 30,68%.
 

Sursaut plus visible dans la deuxième

La question est de savoir si cette augmentation de la participation est homogène dans les deux circonscriptions ou si elle profite plus à l'une que l'autre. Eh bien, il semblerait que ce sursaut de mobilisation serve beaucoup plus la seconde que la première. 

A l'un des bureaux de Gustave-Mouchet, à Nouméa. © NC 1ère / Cédric Michaut
© NC 1ère / Cédric Michaut A l'un des bureaux de Gustave-Mouchet, à Nouméa.

 

Nouméa se stabilise à 4,5 points de plus

A Nouméa, la hausse de la participation se stabilisait vers 16h30 à 4,5 points de plus avec 36,49%. Mieux que le 11 juin, donc, mais moins qu’à l’échelle de tout le pays.
Pour l’anecdote, les trois bureaux qui faisaient figure de meilleurs élèves vers 16h30 étaient Paul-Boyer 2 au Faubourg-Blanchot (45,35%), Serge-Laigle à Tina-sur-Mer (. 45 % ) et Eloi-Franc, à l'Anse-Vata (44,15%). Mais de meilleurs scores pour ce tour-ci se relevaient par ailleurs dans les quartiers Nord. 
Sur Lifou, on était à 16 heures à 1496 votants sur 10 400 inscrits, soit environ 14%. Contre 12% dimanche 11 juin. 

A Luecila, commune de Lifou. © NC 1ère / Sylvie Hmeun
© NC 1ère / Sylvie Hmeun A Luecila, commune de Lifou.

 

Le bassin de La Foa y va

Autre chanson dans la deuxième circonscription. Le bassin de La Foa continuait cet après-midi à présenter une très forte affluence dans les bureaux comparé à dimanche dernier. Le record, symbolique, revenant à 17 heures et comme souvent à la petite commune de Farino (66 %).
Mais La Foa aussi se distingue, avec 62,69 % des électeurs passés voter à une heure de la fermeture. Et les équipes des bureaux de vote témoignent d'un taux important de personnes (jeunes ou moins jeunes) qui ont voté pour la première fois. Moindou, elle, dépasse les 57%. 
 

Païta en tête de l'agglo

Au bureau numéro 4 de Païta. © NC 1ère / José Solia
© NC 1ère / José Solia Au bureau numéro 4 de Païta.
Progression nettement marquée également dans le Grand Nouméa, dont les trois communes représentent la moitié des inscrits dans la deuxième circonscription. 40 % au Mont-Dore, 40,8% à Dumbéa, relevait-on vers 16 heures. A 17 heures, Païta passait à 47,48%, au lieu de quasiment 37% à la même heure le 11 juin. A 17h40, des électeurs arrivaient toujours au Dock socioculturel.
 

Pas fini de voter sur la côte Est

Fin de deuxième tour à Hienghène. © NC 1ère / Marguerite Poigoune
© NC 1ère / Marguerite Poigoune Fin de deuxième tour à Hienghène.
Sur la côte est, Hienghène a pour sa part enregistré une participation de 53 % à 17 heures. A Ponérihouen, commune aux 2563 électeurs inscrits, elle dépassait déjà celle de la semaine précédente en début d’après-midi, avec 40 %. Au bureau de vote de Bayes, sur le littoral de Poindimié, on notait à 16 heures 45% de participation. Bien plus qu'au premier tour, et les gens continuaient de se présenter. 
Une couverture de ce scrutin à suivre avec notre live.
1 497 768 620

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play