nouvelle calédonie
info locale

Participer aux festivités du 14-Juillet [MàJ]

14 juillet
Stock de lampions Nouméa 13 juillet 2017
©NC 1ère / Martine Nollet
Après les retraites aux flambeaux à travers plusieurs communes hier soir, place aujourd'hui au grand défilé à Nouméa, à plusieurs dépôts de gerbes ou au bal des pompiers nouméens.

[MISE A JOUR DE SAMEDI]

Samedi 14 juillet


Jour de défilé
• Le grand défilé du 14-Juillet fait le spectacle ce matin à Nouméa, sur l’avenue Foch. Une cérémonie marquée par l’arrivée des autorités civiles et militaires à 9 heures, une remise de décorations à 9h15 et le défilé lui-même, qui se déroulera à compter de 9h30. Avec cette année encore le Bagpipers de la Royal Australian Air Force. Le cortège partira de l'embranchement Foch-Victoire pour se diriger vers le Sud, en passant devant les tribunes situées à hauteur du musée.

• Attention, il y aura bien sûr des incidences durant la matinée sur la circulation mais aussi sur les lignes de bus de Karuïa. 

Plan changement de lignes Karuïa pour le 14 juillet
Changement de lignes Karuïa ©DR

 

Dépôts de gerbes
Comme à son habitude, Païta a pris les devants en l’organisant dès hier matin, de même que Dumbéa. Mais la plupart ont lieu ce samedi: 
- à 8h30 à Koné sur la place des Poilus, avant un défilé militaire en centre-ville à 9 heures;

- à 9h30 au monument aux morts de Farino, avant un repas partage et un bal populaire jusqu’à 16 heures; 

- à 11h30 au monument aux morts de Boulouparis;

• à 15 heures au monument aux morts de Sarraméa, sur la place de la mairie; 

• à 16h30 à Koumac, avec défilé, puis un lancer de lanternes se fera à 18 heures depuis la marina;

• à Bourail, la fête nationale sera célébrée à partir de 17 heures, avec la distribution des lampions sur la place des Flamboyants. Le défilé des associations lancera la retraite aux flambeaux à 18 heures, avant une cérémonie au monument aux mort à 18h30. A 19h10, des lanternes seront lancées depuis le stade avant un buffet et des animations sur les anciens courts de tennis, à partir de 19h30. 

au Mont-Dore, chaque année, le 14 juillet correspond à la Fête du sport au Mont-Dore. Elle aura lieu sur le complexe sportif. C’est dans ce cadre que les drapeaux seront levés à 9 heures et qu’un spectacle pyrotechnique est prévu à 18h45 au stade Boewa.  

• Quant au défilé national, à Paris sur les Champs-Elysées, il sera diffusé en direct sur La 1ère avec France 2  à partir de 17h15, heure de Calédonie.  

Bal des pompiers
Les pompiers de Nouméa renouvellent leur bal ce samedi, de 19 heures à 2 heures du matin à la caserne Lucien-Parent du centre-ville. Organisé par l’amicale des sapeurs-pompiers de Nouméa, il propose un dress code blanc, un «show» offert par des pompiers, un studio photo, l’animation de DJ Jeff et DJ Kenside, un bar, de la restauration… 
Entrée, 3000 F en prévente, 4000 F sur place; interdit aux moins de dix-huit-ans.

Affiche bal des pompiers de Nouméa 2018
©DR

 

 

Un samedi férié
Le 14-Juillet est férié dans les administrations. Par conséquent, des services d’ordinaire ouverts le samedi seront fermés demain, comme le centre Tjibaou, le musée de Nouvelle-Calédonie et ceux de Nouméa ou des piscines municipales telles que celle de Koutio. Et les bus circuleront en horaire du dimanche. 
 
Publicité