Pas d'alerte tsunami en Nouvelle-Calédonie, après un séisme au Pérou

Aucun risque de tsunami avéré et aucune action de la population requise. C'est le message de la sécurité civile ce vendredi 28 juin 2024 en début de soirée après un séisme ressenti au Pérou. La Nouvelle-Calédonie n'est pas menacée.

Un séisme de magnitude 7.2 s'est produit, à 18 km de profondeur, près de la côte du centre du Pérou, ce vendredi 28 juin 2024 à 17h37 pour les Calédoniens.

Selon la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques, "compte tenu de sa localisation, de sa profondeur et de sa magnitude, il en ressort une absence de risque de tsunami avéré pour la Nouvelle-Calédonie. Aucune action de la population n’est requise."

Ni victime, ni dégât

Cet événement sismique a été enregistré à 54 km à Arequipa au sud-ouest du district de Yauca de la province de Caravelí, annonce le Centre sismologique national. Selon la Direction de l'hydrographie et de la navigation de la marine péruvienne, ce séisme a généré "une alerte au tsunami sur le littoral péruvien". A ce stade, on ne signale ni victime, ni dégât.