Pas de mondiaux de pétanque en Calédonie en 2022

pétanque
Image de pétanque, février 2020
©NC la 1ere

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de pétanque. On sait d'ores et déjà que le Mondial de pétanque n'aura pas lieu en Nouvelle-Calédonie l'an prochain. La Fédération internationale évoque le possible référendum à venir pour justifier cette décision. 

C’est un coup dur pour le monde de la pétanque en Nouvelle-Calédonie et pour le sport local en général. La Fédération internationale a décidé de retirer au Caillou l’organisation du Mondial de doublette et de tête à tête. Un événement qui devait se dérouler à la mi-2022. Sauf que la raison est étonnante pour Jérôme Kartodiwirjo, président de la ligue de pétanque. C’est la peur de tensions autour du référendum qui est évoquée. « Je ne m'attendais pas à ça. J'avais des premiers contacts dès le lendemain de l'élection du nouveau bureau avec le président de Fédération internationale qui nous a mis un coup de pression en nous demandant de refournir un nouveau budget et des garanties sur notre compétence à organiser ces championnats du monde.»

Candidater pour 2024

L'organisation assure avoir fourni tous les documents à temps. « On devait avoir une réponse au mois d'avril et finalement on reçoit ce courrier dans le courant de la semaine dernière qui nous annonce la décision. Sur le courrier, ils disent principalement que c'est à cause du référendum. » La ligue de pétanque a malgré tout l’opportunité de candidater à nouveau pour l’organisation en 2024.

Les explications de Jérôme Kartodiwirjo, président de la ligue de pétanque au micro de Mathieu Ruiz Barraud : 

Mondiaux de pétanque