Championnat du monde de va'a aux Samoa : Titouan Puyo vice-champion du monde en V1

Le premier jour des championnats du monde de va'a au Samoa.
Du 10 au 19 août, se déroulent les championnats longue distance de va'a à Apia, aux Samoa. Jusque-là, les Calédoniens n'avaient pas encore remporté de médailles mais ce mardi, Titouan Puyo est arrivé deuxième sur la course de V1.

Première médaille pour les Calédoniens au Mondiaux de va'a aux Samoa. Titouan Puyo a remporté la médaille d'argent sur la compétition de V1 Open Hommes de 16 km. Ces championnats du monde se déroulent du 10 au 19 août à Apia.

Voici la course en direct de V1, ce mardi matin.

 

Pas de médailles le premier jour

Le premier jour, Rosemelle Terii, a terminé 11ème de la V1 Open Dame. Pour Richard Drouet, vice-président de la ligue calédonienne de va’a, le niveau des concurrents a augmenté depuis le Covid : "la première course s’est déroulée moyennement. Rosemelle a tout donné mais a malheureusement terminé à la 11ème place. Le niveau mondial a terriblement monté et des petits pays que l’on ne connaissait pas trop se sont avérés très bien préparés."

Au niveau des vétérans, pourtant bien partis en début de course, pas de médailles non plus. Les explications de Richard Drouet : "Ils étaient en tête de course. Sur la deuxième boucle, un des rameurs a eu un malaise, il a été évacué à l’hôpital, il n’est pas en danger. Cette grosse chaleur et l'humidité sont dures pour les organismes, on espère que la prochaine course se passera bien."

Laurent Parotu, de l'équipe Mont-Dore Shell va'a, a tout de même pris la 7ème place en Master 50 sur un plan d'eau très agité avec des creux de 3 mètres.

Les impressions de Laurent Parotu :

Revivez l'ouverture du championnat du monde de va'a longue distance aux Samoa du 10 au 19 août.