publicité

Pas encore une dépression et déjà des inquiétudes

Si la masse nuageuse qu'on voit se former au Nord-Ouest de la Nouvelle-Calédonie n'est pas encore une menace pour nous, la dépression tropicale qu'elle laisse présager pourrait dégrader les conditions météo en fin de week-end et lundi. La rotation du Betico 2 ce 29 janvier est déjà annulée.

Le point de ce vendredi sur les «zones suspectes» dans le Pacifique Sud-Ouest. © Météo France NC
© Météo France NC Le point de ce vendredi sur les «zones suspectes» dans le Pacifique Sud-Ouest.
  • Annie Dubut, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
«Pour l’instant, il n’y a pas de dépression visible.» Ce vendredi en fin de matinée, le prévisionniste de Météo France NC Virgil Cavarero dressait un point précis du phénomène climatique qui menace de se former dans la mer de Corail, au nord-ouest de la Calédonie.

Dégradation attendue dimanche après-midi

«Il y a une grosse masse nuageuse avec un début de circulation cyclonique autour, des vents faibles…, décrit le météorologiste. Il est prévu qu’elle se creuse et qu’elle devienne une dépression tropicale qui va ensuite descendre vers la pointe Nord de la Nouvelle-Calédonie. Les conditions devraient se dégrader à partir de dimanche après-midi, avec des vents qui se renforcent sur la pointe Nord et des pluies qui deviennent plus soutenues. C’est surtout dans la nuit de dimanche à lundi et lundi que les conditions devraient nettement se dégrader.»

Carte de vigilance du vendredi 26 janvier © Météo France NC
© Météo France NC Carte de vigilance du vendredi 26 janvier


Pas de préalerte mais une vigilance jaune

Pour l’instant, pas de préalerte cyclonique. «C’est une décision qui va être prise en début de week-end, dans la journée de samedi.» Par contre, une partie de la Nouvelle-Calédonie est placée aujourd'hui en vigilance jaune fortes pluies et orages pour de fortes averses. Une alerte qui concerne les îles Loyauté et la portion de côte Est située entre Yaté et Poindimié. Ces précipitations potentiellement orageuses, qui diminueront en fin de journée, peuvent atteindre localement la côte Ouest entre Païta et Poya. 

Rotation du Betico et Nouméa Plage

Cette mauvaise météo a d'autres répercussions. La rotation du Betico 2 qui était prévue ce lundi 29 janvier vers les îles Loyauté est annulée en raison des prévisions de forte houle et de rafales violentes. La compagnie décidera lundi si elle la reporte au jeudi 1er février, selon la façon dont le temps évolue. Plus d'information en appelant le 26 01 00, l'agence à Nouméa étant ouverte demain, samedi, de 7 heures à 11 heures.
Par ailleurs, «en raison de l’annonce de conditions météorologiques défavorables», l’opération Nouméa plage n’aura pas lieu ce samedi 27 «pour effectuer la mise en sécurité du site», a annoncé la mairie.

Une autre «zone suspecte»

A noter qu'une autre dépression pourrait se former à partir de lundi en Mer de Corail, avec une probabilité faible. Si c'est avéré, elle ne devrait pas nous concerner au cours des sept prochains jours.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play