Pass sanitaire, Sébastien Lecornu, transports, référendum : l’actu à la 1 du mercredi 13 octobre 2021

l'actu du matin
L'actu à la 1 du mercredi 13 octobre 2021
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec Sébastien Lecornu dont la visite commence aujourd’hui, les consommateurs à l’épreuve du pass sanitaire, les bus Raï qui repartent en brousse et les tensions autour du maintien de la date du référendum.

Le Ministre des Outre-Mer entame sa visite officielle

Sébastien Lecornu peut débuter sa visite en Nouvelle-Calédonie. Après une septaine observée au haut-commissariat, le ministre des Outre-mer se concentre aujourd’hui sur le dossier sanitaire. Il fera étape au Médipôle et au centre de vaccination de Ko We Kara, avant de s’envoler pour Ouvéa. Il y rencontrera les soignants du dispensaire d’Ouloup.

Sébastien Lecornu qui participera d’abord aux gestes protocolaires, accueil républicain au Haut-commissariat, cérémonie au monument aux morts et coutume de bonjour au sénat coutumier. Il doit également consacrer le déjeuner aux présidents des aires coutumières.

8 morts de plus au bilan sanitaire 

Le point sanitaire daté d’hier, à la mi-journée, faisait encore état de 8 décès supplémentaires. Le bilan atteint désormais 209 morts du Covid-19 depuis le 9 septembre. Au niveau hospitalier, 54 patients étaient encore en réanimation, 235 personnes prises en charge dans les unités Covid du Territoire et 64 Calédoniens sous surveillance dans un hôtel.

Une piqûre de rappel des gestes barrières

A l’occasion du point presse quotidien, le Dr. Martine Noël, de la direction des Affaires sanitaires et sociales, a rappelé l’importance de l’intégration des gestes barrières dans la vie quotidienne. Hygiène des mains, port du masque, aération des locaux ou encore désinfection régulière des surfaces.

Plus de 3000 personnes vaccinées hier

Du côté de la vaccination, hier, lundi 11 octobre, 3 520 personnes ont reçu une injection. Depuis le début de la campagne : 164 683 personnes ont reçu leur première dose, soit 71,17 % de la population vaccinable et 60,77 % de la population totale et 126 905 personnes ont reçu deux doses de vaccin. 1 760 personnes ont reçu une dose de rappel. A ce stade, 53,84 % de la population vaccinable, soit 46,83 % de la population totale ont reçu un schéma vaccinal complet.

Récupérer son pass sanitaire près de chez soi

La quête du QR Code -ce cadre noir et blanc crypté qui valide le pass sanitaire- se poursuit pour les Calédoniens. Pour aller au plus près des Nouméens qui ne sont pas connectés à Internet, la commune a mobilisé le Proxibus. Il était hier, à Magenta, il est aujourd’hui au Parc Brunelet. L’occasion d’aller faire la demande d’un pass à récupérer dans quelques jours dans sa version papier ou à recevoir par courrier électronique.

Les lieux de prestation de service désormais soumis au pass

Le pass sanitaire est désormais exigé pour accéder à différents lieux de loisirs et services à la personne. Les esthéticiennes et les coiffeurs notamment doivent se plier à la vérification du pass de leurs clients. Ils doivent aussi déployer un dispositif sanitaire strict. Pas le choix pour les salons : s’ils n’appliquent pas les mesures, ils risquent des sanctions, de l’amende à la fermeture administrative.

Le syndicat des commerçants, invité de la matinale

Et ce mercredi, l’invité de la matinale sera Ronan Daly, secrétaire du syndicat des commerçants. Un entretien à retrouver sur notre site Internet. 

Les bus Raï reprennent la route 

Le réseau Raï reprend ses rotations progressivement à partir d’aujourd’hui. Ce mercredi, les bus effectuent les trajets au départ de Nouméa uniquement. Retour à la normale à partir de demain, jeudi. Pas de pass sanitaire exigé mais le masque sera obligatoire dans tous les bus.

Le flou sur la pratique de certaines activités

Avec le pass, les règles sont claires. Elles le sont un peu moins en ce qui concerne les activités autorisées ou non, tout particulièrement en bord de mer. Les activités nautiques individuelles, windsurf ou paddle par exemple, sont autorisés. En revanche, la baignade, elle, reste bel et bien interdite. Une décision qui n’est pas toujours comprise par les baigneurs qui profitent tout de même du lagon depuis lundi.

La mairie du Nord rouvre à Dumbéa

La Ville de Dumbéa rouvre la mairie du Nord aujourd’hui. Parmi les services qui y seront assurés : la régie des recettes, aux horaires habituels et l’enregistrement des demandes de pass sanitaire, aujourd’hui de 9 h à 11 h et ce vendredi de 8h à 10h.

Deux semaines de plus pour s’inscrire dans les bureaux de vote délocalisés

L’inscription dans les bureaux de vote délocalisés prolongée de deux semaines. La décision a été prise hier après-midi au Congrès. Une mesure qui laisse jusqu’au 6 novembre pour effectuer les démarches. L’année dernière, 6 000 habitants d’Ouvéa, Maré, Lifou, Tiga, Bélep et l’Île des Pins avaient fait le choix de voter dans ces bureaux délocalisés. Des électeurs qui y restent inscrits pour le 12 décembre. La prolongation s’adresse donc à ceux qui veulent modifier leur lieu de vote pour la 3ème consultation.

La date du référendum divise

La question s’est largement invitée dans le débat au Congrès, hier. Ni vote, ni résolution, Boulevard Vauban, mais chaque groupe a pu exprimer une nouvelle fois son point de vue : le report pour l’UC et l’UNI, le maintien pour Calédonie ensemble et l’Avenir en confiance. Des divergences qui seront partagées samedi avec le ministre des Outre-mer à l’occasion de la séquence politique de la visite de Sébastien Lecornu.

L’encadrement des prix de l’oxygène médical et des frais funéraires au Congrès

Le Congrès réunit conjointement aujourd’hui la commission de la santé et de la protection sociale et la commission de la législation et de la réglementation économiques et fiscales. Les élus doivent examiner le projet de délibération portant sur l’encadrement des prix des services funéraires. Pour disposer d’éléments réglementaires, le gouvernement avait sollicité en urgence l’autorité de la concurrence sur le sujet. Elle a rendu son avis hier : les prix peuvent être encadrés mais uniquement le temps de la crise sanitaire, pour les prestations indispensables et avec des formules plutôt qu’en encadrant chaque prestation. Les tarifs conseillés, entre 80 000 et 430 000 francs selon les prestations, seraient de 5 à 50 % inférieurs à ceux pratiqués actuellement.

Huit mois de prison avec sursis pour des menaces de mort sur Facebook

Les provocations et menaces sur Internet ne restent pas impunies. La preuve hier avec la condamnation d’un homme de 54 ans, auteur de menaces de mort proférées sur les réseaux sociaux contre un couple sorti prématurément de quarantaine après un recours. Le prévenu a été condamné à 8 mois de prison avec sursis ainsi qu’à la confiscation de deux armes d’épaule et leurs munitions. Ce type d’agissement peut coûter bien plus cher : jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et plus de 5 millions de francs d’amende. L’enquête se poursuit pour identifier d’autres auteurs de menaces de mort. 

Moisson de médailles pour Delphine André en Italie

L’athlète calédonienne a brillé aux Tri Games européens en Italie. La nageuse du CNC a participé à 4 journées de compétition et repart avec 10 médailles dont 2 titres sur les Relais mixtes 4x50m 4 Nages et 4x50 NL. Elle décroche également 6 récompenses en argent et 2 en bronze.

Info pratique

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a partagé ce mercredi 13 octobre 2021, l'agenda de campagnes de vaccination et de tests sur le territoire :

Cette semaine, les opérations de proximité se poursuivent dans tout le pays, en particulier :

  • Le Vaccitour Stop Covid du gouvernement, en collaboration avec les communes : Touho, tournée Vaccimobile dans les tribus, du mardi 12 au mercredi 13 octobre
  • Saint-Louis, antenne de proximité de la mairie du Mont-Dore, jeudi 14 octobre.
  • Koumac, salle polyvalente, du mercredi 13 au vendredi 15 octobre
  • VaccinÔtour de la Province Sud : Plum, salle omnisport, jeudi 14 octobre, de 9 h à 16 h.
  • Moindou, salle polyvalente, mercredi 13 octobre, de 9 h à 16 h
  • La campagne Vacci’tribs de la province des îles Loyauté se poursuit à Lifou et Ouvéa.
  • Nouméa : Vaccinodrome de l’hôtel de Ville de Nouméa (Mairie de Nouméa, Agence sanitaire et sociale, gouvernement de la Nouvelle-Calédonie) du lundi à vendredi, de 8 h à 16h. Nocturne le mardi, jusqu’à 20 h.
  • Ko We Kara, province Sud, du vendredi au samedi, de 8 h à 18 h.
  • Opération Vaccidrive Ko We Kara, mercredi 13 octobre, de 16 h à 19 h.
  • Congrès de la Nouvelle-Calédonie, samedi 16 octobre, de 8 h à 18 h.
  • Opération Proxi-Vax aux tours de Magenta, samedi 16 octobre, 9 h à 17 h.