C’est devenu le sésame pour accéder à de nombreuses activités sur le territoire. Le pass sanitaire via QR code est désormais obligatoire pour accéder aux transports, aux musées, centres culturels ou encore bars et restaurants. Et la liste n’est pas exhaustive.
Qui est autorisé à exiger le pass sanitaire ?
La réponse est claire : il s’agit des responsables des lieux accueillant du public mais aussi de leurs salariés, des exploitants des services de transport et de personnes chargées du contrôle sanitaire aux frontières. Dans cet établissement de Nouméa, pas de problème à signaler, le gérant vérifie la validité des pass grâce à l’application Tous Anti Covid Verif.
Les gens jouent le jeu, certains n’ont pas encore le QR code, donc on les renvoie sur les services municipaux et certains se plaignent sur la durée du QR code par la mairie mais sinon ça va.
Thierry Frottier, Manager d'un bar
Dans un autre bar, les vérifications de pass sanitaire s'effectuent dès l’entrée de l’établissement. Impossible donc de l’éviter. La vigilance reste de mise pour éviter toute fraude.
Quand on a un doute, on vérifie toujours pour la pièce d’identité. Quand c’est des mineurs, on vérifie également pour la vente d’alcool. Si on a un doute, on préfère vérifier l’identité.
Patita Vegi, Manager d'un bar
Enfin, si le responsable d’établissement est convaincu de non-contrôle de pass sanitaire, il risque une mise en demeure par l’autorité administrative. Le client lui sera redevable d’une amende maximale de 116 200 francs.
Reportage d’Isabelle Braouet et Nathan Poaouteta :