Un passage à la nouvelle année sous surveillance

sécurité
Police sur les baies
Pour l'entrée dans la nouvelle année, les forces de l'ordre seront notamment déployées sur les baies. ©NC la 1ere
La fin d'année, avec ses soirées encore plus arrosées que d'habitude, et un long week-end: de bonnes raisons pour que gendarmes et policiers de Calédonie soient particulièrement sur le qui-vive. Ces 31 décembre et 1er janvier, attendez-vous à un dispositif de sécurité renforcé.
Le 31, à minuit, il faut s’attendre à croiser sur l’Anse-Vata des centaines de fêtards enthousiastes… et beaucoup de policiers. Le lieu de rendez-vous habituel pour souhaiter une bonne année à la Calédonie fera l’objet d’un dispositif de sécurité particulier, avec des patrouilles à pied. Même chose pour la baie des Citrons voisine. A noter aussi des restrictions de circulation et de stationnement (lire en encadré).
 

Prévenir les débordements

A l’échelle de tout le pays, le renforcement des moyens humains pour sécuriser la fin d’année se traduit par du bleu dans le paysage.  Son mobilisés au moins 360 gendarmes, 70 policiers de la nationale et des agents des polices municipales. Il s’agit d’éviter les débordements liés à la consommation excessive d’alcool, qui va de pair avec tous les week-ends, et s’annonce démultipliée pour marquer le changement d’année. 
 

Dissuader de conduire après avoir bu

L’affichage d’un tel dispositif vise aussi à dissuader les conducteurs de prendre le volant après des agapes bien arrosées… Des contrôles de vitesse et d’alcoolémie sont annoncés tout au long de la Saint-Sylvestre, entre 19 heures à 6 heures du matin. A Nouméa, les forces de sécurité seront encore sur le pont toute la journée du 1er janvier et en soirée, à l’occasion du feu d’artifice qui sera tiré en baie de Sainte-Marie. 

Résumé du dispositif avec Isabelle Braouet et Carawiane Carawiane (images d’archives et interview du directeur de la sécurité publique Alain Martinez).
©nouvellecaledonie
Circuler sur l'Anse-Vata le 31
En raison du Nouvel an sur les baies, et pour permettre aux forces de l’ordre d’intervenir, la mairie de Nouméa signale que le stationnement et la circulation seront réglementés le 31.
Stationnement interdit:
- à partir de 11 heures sur le parking de l’aquarium;
- à partir de 14 heures sur la route de l’aquarium;
- à partir de 18 heures sur la promenade Roger-Laroque côté terre entre la route de l’Anse-Vata et l’aquarium.
Circulation interdite à partir de 22 heures:
- route de l’aquarium;
- promenade Roger-Laroque côté terre, entre l'aquarium et le carrefour avec la route de l’Anse-Vata.
Seuls les riverains, les forces de l’ordre et les secours pourront rouler sur les voies fermées. Le retour à la normale se fera selon instruction des autorités.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live