Paul Néaoutyine se positionne pour l'obligation vaccinale et soutient la demande de report du référendum

politique
Paul Néaoutyine
©Marguerite Poigoune
Le président de la province Nord, Paul Néaoutyine, se positionne par voie de communiqué sur l'obligation vaccinale et le pass sanitaire et soutient la demande de report de la date du référendum à cause de la situation sanitaire "non stabilisée".

Dans un communiqué daté de ce jeudi 20 octobre, Paul Néaoutyine affiche clairement son soutien au 17e gouvernement. Notamment en ce qui concerne l'obligation vaccinale. "J'approuve l'organisation du dispositif sanitaire mis en place pour faire face à la propagation "autochtone" de la Covid-19 et sa variante "Delta" ainsi que ses modalités de mise en œuvre, dont la vaccination obligatoire et le pass sanitaire", mais aussi les sas sanitaires ou le contrôle du transport international.

En septembre, la province Nord avait lancé une campagne "Vaccinons notre économie" pour accompagner les employeurs qui souhaitent planifier la vaccination de leurs salariés. 

Le président salue également l'adaptation du confinement pour permettre l'accès à l'éducation et à l'enseignement relevant des 1er, 2eme et 3eme degré, la reprise des activités économiques, sociales et culturelles, le maintien des activités institutionnelles. 

"Non-respect des conclusions du dernier comité des signataires"

Concernant le report ou non de la date du référendum, le président de la province Nord "constate le non-respect des conclusions du dernier comité des signataires du 10 octobre 2019." Il soutient ainsi "la demande portée auprès de l'Etat par les deux chefs des groupes politiques Uni et UC-FLNKS/Nationalistes et Eveil océanien au Congrès de la Nouvelle-Calédonie d'un report de la date de la troisième consultation fixée au 12 décembre  2021." 

D'après Paul Néaoutyine "à deux mois de cette date, le contexte sanitaire, non encore stabilisé dans le pays, est susceptible de limiter les modalités de la bonne information des citoyens [...]"

Le communiqué de Paul Néaoutyine :