nouvelle calédonie
info locale

Pauvreté, refus d'extrader, club de plongée, Tour cycliste : l'actu à la 1 du jeudi 17 octobre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 17 octobre 2019 bis
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté relayée par les associations, l'avis défavorable pour extrader le ressortissant chinois, l'Amédée diving club qui perd son agrément pour six mois et le coup d'envoi à Maré du Tour cycliste.

Une précarité qui interpelle

Le nombre de Calédoniens en situation précaire ne cesse d'augmenter. Selon des chiffres de l’Isee qui datent de 2008, une personne sur six subsiste avec un revenu moyen inférieur à 72 000 F par mois. Mais le phénomène serait plus important. Quatre associations se mobilisent à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté.
La Rapsa, l’Accueil, Les Manguiers et le foyer Béthanie veulent interpeller la population et les pouvoirs publics sur la situation des personnes en difficulté. Une collecte de dons est par ailleurs organisée, aujourd’hui, à Nouméa devant les Leader Price de Ducos et de Magenta. Samedi, une journée sportive et culturelle sera organisée à la Vallée-du-Tir en faveur des personnes en difficulté.
 

Refus d'extrader le croisiériste chinois 

Le ressortissant chinois arrêté à l'île des Pins en avril ne sera pas extradé dans son pays d'origine. La cour d'appel de Nouméa a rendu hier un avis défavorable, motivé par l'état de santé du sexagénaire. L'homme aura passé plus de trois mois en prison avant d'être libéré sous contrôle judiciaire, et pris en charge par la communauté chinoise. Il devrait retourner au plus vite en Australie où il vit depuis plusieurs années.  

Un club de plongée pointé pour des questions de sécurité

L'Amédée diving club privé de plongée pendant six mois : la direction des Affaires maritimes vient de retirer provisoirement l'agrément nautique touristique du club. En cause, plusieurs manquements graves et récurrents, dénoncés par les services de gendarmerie.
 

Plusieurs foyers de feu à Ouégoa

Près de 2000 hectares de brousse seraient partis en fumée à Ouégoa depuis l’ouverture de la saison administrative des feux. Hier encore, la commune de l’Extrême-Nord était concernée par cinq foyers d’incendie.
Le premier, à Tiari, a été maîtrisé. En revanche, trois  feux qui se sont déclarés mardi à Bondé se dirigeaient vers la forêt. Et un cinquième sévit à Tiari, mais au lieu-dit Pam, qui a déjà dévasté 200 hectares. 

Un tiers du pays en risque élevé d'incendie

Ce sont finalement 23 communes sur 33 qui sont placées aujourd'hui en risque très élevé de feu de forêt : l'essentiel de la Grande Terre, Belep et Ouvéa. 
 

Plan sécheresse : des aides très demandées

La sécheresse dans laquelle est entrée le pays est redoutée par les pompiers, mais aussi par le monde agricole. Les aides déclenchées par l'Agence rurale sont déjà très sollicitées : une centaine de demandes de la part des éleveurs. Le plan sécheresse lancé mardi représente un bol d’air pour les professionnels qui peinent à nourrir leur bétail.
 

L'argent liquide, ce moyen de paiement toujours prisé

Les Calédoniens restent attachés aux modes de paiement traditionnels. L’argent liquide demeure le moyen le plus utilisé, selon l’Institut d'émission d'Outre-mer. Près de neuf millions de billets ont circulé l'an dernier, soit 32,7 milliards de francs CFP. Mais l’IEOM note un développement assez rapide des autres moyens de paiement, notamment la carte bancaire.
 

Vers des vaccins par les pharmaciens

Les pharmaciens de métropole sont désormais autorisés à vacciner contre la grippe saisonnière. Si la décision n’est pas appliquée en Calédonie, le gouvernement local veut aller plus loin. Un loi du pays a été votée en ce sens. Sa mise en œuvre est en préparation pour que les pharmaciens du Caillou puissent réaliser toutes les vaccinations. 

Les inscriptions pour Job d'été sont lancées

Alors que l’opération Job d’été fait son retour le 15 novembre en province Sud, les inscriptions se sont ouvertes hier, sur l’interface proposée en ligne entre les futurs stagiaires et les entreprises. Les candidats peuvent aussi être accompagnés dans leurs démarches par les antennes de la Mij. 
Infos pratiques ici: 

L’invité de la matinale : René Boutin

Le directeur artistique d'Ânûû-rû Âboro était l'invité de la matinale radio. Il a présenté le festival international du cinéma des peuples qui ouvre une nouvelle édition demain, à Poindimié.
 

Un Jeudi à Tahiti 

Après la Foire du Pacifique, le Jeudi du centre-ville célèbre à son tour Tahiti et ses îles, aujourd'hui, de 10 heures à 20 heures, sur la place des Cocotiers. 
 

Le Tour cycliste démarre de Maré ce matin

C’est l’évènement sportif du jour : la quarante-neuvième édition du Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie débute ce matin, à Maré. A 9h30, 55 coureurs prendront le départ depuis la tribu d’Atha pour un périple de soixante kilomètres. Dans l’après-midi, place à une course contre la montre. Un Tour Air France à suivre en direct chaque jour avec NC la 1ere : 

Le challenge Michelet se lance à Pouébo

Les compétitions commencent ce matin, à Pouébo, pour le challenge Michelet. Cet événement sportif et culturel entraîne depuis vingt-cinq ans des centaines de jeunes dans son sillage. Dix-neuf délégations ont rejoint la petite commune de l'Extrême-Nord hier, pour la coutume d'ouverture.
Jusqu'à mardi, plus de 250 participants de quatorze à dix-sept ans vont échanger à travers le foot, le volley, la étanque, le rugby, les activités nautiques mais aussi le tressage, la sculpture et le patrimoine. 
 

Médailles cagoues aux Global games

Les Global games, compétition mondiale du sport adapté, se poursuivent à Brisbane. Les trois Calédoniens qui y participent avec l'équipe de France ont engrangé plusieurs médailles : le lanceur Mickaël Paiman a pris le bronze au poids et au disque. La nageuse Delphine André, qui avait ouvert la danse, arbore pour sa part trois médailles d'or (4x100 m nage libre, 400 m quatre nages, 4x50 m nage libre) et une d'argent (4x100 m quatre nages).
Publicité