Pendant l’été, le rugby à XIII troque le stade contre la plage

Entraînement de rugby à XIII à l'Anse-Vata.
La section des moins de 17 ans de l’AS Pacifique XIII prépare sa première participation à un tournoi australien. Et une fois n’est pas coutume, été oblige, les entraînements se font sur la plage de l’Anse-Vata.

Ils ont échangé leur habituelle pelouse contre du sable chaud et de l’eau salée. Depuis peu, les joueurs de l’AS Pacifique XIII s’entraînent à l’Anse-Vata, car les terrains de rugby sont fermés en cette période de vacances scolaires. Dans leur viseur, trois matchs à disputer en Australie.

"C’est beaucoup plus fun", juge Nino Marie qui n’en oublie pas l’objectif : l’entraînement. Et là encore, le jeune homme voit des avantages à s’entraîner sur la plage. "On peut mettre beaucoup plus d’impact, car on pas peur de se faire mal", explique-t-il.

Plaquage sur la plage

Avec huit autres camarades d’entraînement, Nino s’envolera le 29 janvier prochain pour Cairns et un tournoi que l’équipe prépare à raison de trois entraînements par semaine. "On fait pas mal de phases de plaquage sur la plage. Ça permet aux jeunes d'appréhender l'impact et la retombée au sol. Moi, je vois l'évolution quand on retourne sur le terrain le mercredi, je les vois plus à l'aise à amortir l'impact", détaille Aimée Banukone, coache de l'équipe.

Nos Calédoniens formeront une équipe du Pacifique avec un Futunien et 18 autres joueurs du Vanuatu, des ressortissants français en Australie et des joueurs de l’Hexagone. Ils se mesureront aux équipes australiennes de Mackay Cutters, Blackhawks de Townsville et Northern Pride.

Intégrer le championnat Australien

"Notre objectif, c'est de monter une équipe sénior. Et dans l'avenir, de rentrer dans le championnat Australien, au niveau fédéral ou national. C'est un grand projet et une grande expérience pour eux, parce qu'ils vont cottoyer le très haut niveau du rugby Australien", explique Didier Heysen, coach de l'AS Pacifique XIII.

Un haut niveau dans lequel ils espèrent briller. Et pourquoi pas, à terme, pour certains joueurs, décrocher des contrats professionnels en Australie. Car la discipline y est bien plus développée que chez nous : le Caillou compte en effet un seul club.

Départ de la mêlée, le 29 janvier.

Le reportage d'Alix Madec et Marion Thellier : 

©nouvellecaledonie