publicité

Les pensions de retraite sont-elles menacées ?

Mise en garde des partenaires sociaux au gouvernement : le transfert des retraites complémentaires coûtera 350 milliards à la Nouvelle Calédonie. Patronat et syndicats sont perplexes sur la tentation du gouvernement de transférer la gestion des caisses de retraites AGIRC/ARRCO.

© DR
© DR
  • S.R
  • Publié le
Le système des retraites complémentaires doit être réformé selon le président du gouvernement. Philippe Germain s'étonne notamment que le système Agirc/Arrco prélève 28 milliards de cotisations par an pour ne reverser que 8 milliards aux retraités calédoniens. Il parle d'abus manifestes et d'un système aberrant. Il en appelle à la discussion avec les partenaires sociaux.  

Mais pour les partenaires sociaux l'idée du président de créer une retraite complémentaire calédonienne doit être discutée sur la forme et sur le fond. "Selon les informations que nous avons, cela coûterait entre 300 et 350 milliards de francs", souligne Firmin Trujillo, secrétaire général de Force ouvrière. Pour le MEDEF, le maintien des droits acquis et le versement des retraites seraient caduques si la Calédonie ne pouvait pas verser la soulte due. 

Explications : Olivier Jonemann et Nicolas Fasquel 
DOSSIER RETRAITE

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play