Le Père Noël en visite à la Maison Gabriel Poëdi

noël
MGP Noël
©Clarisse Watue
Les douze résidents polyhandicapés de la Maison Gabriel Poëdi de Nouville ont célébré la nativité ce mercredi. Un concert, une distribution de cadeaux et un repas convivial, qui ont égayé la vie de ces jeunes le temps d’une journée.
Lorsque les résidents de la Maison Gabriel Poëdi ne peuvent pas passer les fêtes de Noël chez eux aux côtés de leurs proches, c’est la fête qui vient à eux. Les célébrations ont débuté en musique à Nouville, avec le groupe TOK de l’île de Tiga. Sur leurs fauteuils adaptés, les jeunes apprécient, toujours sous les yeux attentifs du personnel. Pour certains, leurs proches sont venus partager ce moment unique, à l’exemple de Prisca, tante de Trystan, dont la maman n’a pu se libérer ce jour de Noël. « C’est pour lui faire plaisir surtout, c’est important de lui donner beaucoup d’amour, c’est la moindre des choses que l’on puisse faire ». Le moment tant attendu par les jeunes, c’était aussi l’arrivée du Père Noël qui a surpris les résidents, en distribuant les cadeaux en skateboard.
MGP Noël
©Clarisse Watue

« Il a eu une boite à musique pour la nuit, pour le faire dormir et des petits lego en forme d’animaux », explique Hélène, maman de Daniel, un résident. Un moment apprécié par Guillaume, 16 ans, un des résidents de la Maison Gabriel Poëdi. « J’ai bien aimé la journée, c’est pas la première fois que je fête la Noël, j’en ai déjà fait plein. J’ai bien profité de la journée », lance-t-il tout sourire. Plaisir partagé par le personnel assure Elisabeth Ounei, aide médico-psychologique au sein de l’établissement. « C’est un plaisir d’être avec eux et de partager ce moment qu’ils ne peuvent pas partager en famille », témoigne la professionnelle.

Une journée qui s’est achevée en beauté, avec la visite de la fête de la lumière au centre ville ce mercredi soir. 

Le reportage radio de Clarisse Watue :

Noël à la maison Gabriel Poëdi

Les Outre-mer en continu
Accéder au live