Débrayage pendant 55 minutes, ce mardi aux aurores, à l’aérodrome de Magenta. Le personnel demande davantage de sécurité après l’agression d’un agent, samedi, par un passager en état d’ébriété.
Du côté de la direction d’Aircal, on rappelle que « la sécurité de la plateforme de Magenta est sous la responsabilité de la CCI qui en est l’exploitant ». C’est elle « qui doit demander aux services concernés, et notamment l’Etat, la mise en place de mesures de sécurité pour assurer la sécurité du personnel qui travaille sur la plateforme », précise Samuel Hnepeune, le directeur de la compagnie. La direction d’Aircal envisage néanmoins de faire « remonter la problématique de la sécurité auprès du gestionnaire » pour qu’il garantisse « la mise en oeuvre des moyens nécessaires ».
Concernant le passager « indiscipliné », tel qu’il est désigné dans le jargon du transport aérien, il recevra un courrier recommandé avec une notification d’interdiction de vol pendant une année, assure la compagnie.
Après ce mouvement de protestation et un premier vol décalé de vingt minutes, les guichets ont rouvert peu avant 6 h et les rotations ont pu être maintenues comme prévues.