Petite mobilisation à la mi-journée

A Païta, au bureau de vote n°3 du Dock socioculturel.
Selon le chiffre officiel transmis par le haussariat, 15,76 % des 188 980 électeurs de Nouvelle-Calédonie étaient déjà allés voter ce dimanche 11 juin, à midi. C’est peu, et notamment moins que pour le premier tour des législatives en 2012. Prochain point sur la participation à 17 heures.
Confirmée, la première impression, celle d’une faible mobilisation globale des électeurs calédoniens en ce premier tour des législatives. A midi, le taux de participation s'élevait à 15,76 % sur l'ensemble des deux circonscriptions, selon le chiffre officiel annoncé par le haussariat. 
 

Moins bien qu'aux précédents scrutins

A la même heure durant le premier tour des législatives de 2012, il était de 20,01%. Si l’on revient à une autre élection, celle qui s’est jouée cette année, on rencontre également de meilleures indications : le 23 avril à midi, la participation au premier tour de la présidentielle était de 19,86% en Calédonie, et elle montait à 25,43 % au second tour le 7 mai.
 

Dans la première

Entrons un peu plus dans le détail des chiffres que l’on connaît aujourd’hui, à la mi-journée. A 11 heures, 16,43 % des 62 404 électeurs nouméens s’étaient déplacés.

 

Mariages obligent, à Lifou

Toujours dans cette première circonscription, on relèvera le tout petit 2% de mobilisation à Ouvéa à 11 heures. Ou les 5% à Lifou. Pas grand’monde dans les bureaux de vote drehu ce matin, donc. Peut-être parce qu’une quinzaine de mariages se préparent à travers l'île, dont neuf dans le seul district de Wetr. Or, ce dimanche correspond au jour d'accueil coutumier, par les clans du futur marié, de la famille de sa promise. Comme ici, dans la tribu de Hnaeu à Lössi, dans le Sud de Lifou, où on se préparait à accueillir ce dimanche après-midi la future et sa famille.
Préparatifs de mariage et législatives

 

Dans la seconde

En ce qui concerne la seconde circonscription, la participation à midi était de 19,2 % au Mont-Dore, contre 26% au premier tour des législatives 2012. A Dumbéa, elle se montait à 15 % à 11 heures et sur Païta, à 16,1 %. 
Sur 1258 inscrits à Dumbéa à la Maison de la jeunesse, 185 avaient voté à 11h15.

 

Quelques chiffres encore

Citons encore les 29 % de La Foa à midi, qui équivalent à 2012. Les 25% à 11 heures à Sarraméa, 22% à Boulouparis, Belep qui atteignait 18 %, 15,75 % à Koumac ou 15 % à Bourail.  Mais aussi Hienghène à 12% ou Canala, à 8%.
Des statistiques qui ne doivent pas faire oublier les efforts déployés par certain spour accomplir ce fameux devoir civique. Au bureau de Paola, à Touho, des électeurs d'une tribu voisine ont marché de chez eux pour pouvoir voter. Certains sont arrivés à 7h30 ce matin, et ont attendu l'ouverture.
La prochaine donnée officielle sera transmise à 17 heures. 
 
Au bureau de vote de Paola à Touho.