Petits salaires, carburant, retraites, requins : l'actu à la 1 du mercredi 1er février 2023

L'actu du mercredi 1er février 2023.
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une nouvelle hausse du salaire minimum , la baisse du prix de l'essence, la mobilisation de l'USTKE pour les fonctionnaires d'Etat soumis à la réforme des retraites ou encore l'abattage de trois requins-tigres dans les baies de Nouméa.

Le salaire minimum grimpe légèrement 

Le SMG passe à 164 162 francs. Quant au SMAG, le salaire minimum agricole garanti, il sera désormais de 139 540 francs. Des hausses mécaniques liées à l’évolution de l’indice des prix. A priori, on devrait assister aussià une augmentation des échelons les plus bas.  

Les prix à la pompe reculent 

Autre changement ce mercredi, les prix à la pompe reculent... et pas qu’un peu ! 10 francs de moins pour l’essence et 15 francs de moins pour le gazole. Le diesel qui repasse donc en dessous du prix de l’essence : 160 francs. Et le sans plomb qui tombe à 162 francs.  

La retraite à 64 ans : hors de question selon l'USTKE 

Hier matin, mardi, le syndicat était mobilisé devant les grilles du Haut-commissariat. Un mouvement de solidarité avec la grève nationale de la CGT, contre la réforme des retraites du gouvernement Borne et le report de l’âge légal de départ à la retraite. En Nouvelle-Calédonie, cette réforme concerne avant tout les agents de la fonction publique d’Etat.  
 

3 requins-tigres abattus dans les baies de Nouméa

Cette opération de prélèvement s'est passée hier, mardi, dans les baies de Nouméa. Trois jours après l’attaque de requin survenue à la plage du Château-royal, la campagne de capture de squales se poursuit pour retrouver le responsable de l’accident. Les spécimens doivent maintenant être analysés. Lundi, déjà, un requin bouledogue d’environ 2 mètres avait été pêché par les autorités. Objectif : retrouver le requin responsable de la morsure d’une nageuse dimanche, à Nouméa.  
 

De moins en moins de Covid sur le Caillou 

Selon le dernier point hebdomadaire du gouvernement, on compte désormais 25 nouveaux cas de Covid-19, contre 37 la semaine passée. Quant au taux d’incidence, il devient dérisoire et passe à 9 cas pour 100 000 habitants sur sept jours glissants.