A dix-sept ans, elle navigue d’habitude chez les juniors. Mais cette fois, Phoebe Rocher décroche à Leucate à la fois une victoire nationale chez les moins de dix-neuf ans, comme l'année d'avant, et la première place en open adultes ! Le tout dans des conditions parfois dantesques, avec une tramontane à près de 40 nœuds (environ 75 km/h), et des vagues d'envergure sur la côte méditerranéenne.
"Big air"
La licenciée de l'ASPTT glisse a eu la brillante idée de concourir cette année dans les deux catégories. "Dès le deuxième jour de la compétition, j'ai pu remporter la catégorie senior dans du vent fort. Donc c'était du big air", raconte la jeune femme à NC la 1ère - le "big air", ça consiste à sauter le plus haut possible en utilisant la puissance de l’aile et la force de l’eau. "Et quelques jours après, j'ai remporté la catégorie junior aussi, dans du vent faible donc c'était du freestyle. Je suis vraiment super contente de mes résultats. Et maintenant, il est temps de retourner en Calédonie, pour s'entraîner encore plus !"
"Tellement contente !"
Ce titre senior enthousiasme en particulier Phoebe Rocher. "Dans une catégorie qui n'est pas ma principale !", insiste-t-elle sur ses réseaux sociaux. "Nous avons couru les manches, d'abord dans 40 nœuds et des vagues de trois mètres, des conditions auxquelles je ne suis vraiment pas habituée", reconnaît celle qui a d'ordinaire pour terrain de jeu le lagon calédonien. "J'ai gagné ma première manche. Puis je suis allée directement en finale. Nous avons disputé la finale sur un autre spot, avec une eau plate mais de fortes rafales. Je suis tellement contente de ma performance !"
Etoile montante
Un nouveau trophée pour l'étoile montante de la discipline qui vit sur le Caillou. Il s’ajoute à celui de championne du monde de freestyle junior qu’elle a obtenu le 3 octobre à Saint-Pierre-la-mer, dans la même région occitanienne, lors de l’Elite mondial junior.
Le jeune Calédonien Antoine Ollivier était lui aussi sur la première marche du podium.
Le rêve d'une carrière pro
De quoi confirmer, en tout cas, les ambitions de carrière professionnelle chez la kitesurfeuse, toujours en quête de soutien financier pour lui permettre de participer à des stages d'entraînement et compétitions en Europe.
On relève au passage le titre de vice-champion de France de kitesurf freestyle open, décroché à Leucate par Arthur Guillebert, Nouméen installé à Montpellier depuis plusieurs années.