Photos, peinture, théâtre, tamure... la page culture de NC la 1ère

L'actualité culturelle de ce vendredi 8 juillet
L'actualité culturelle de la semaine c'est, notamment, une exposition commune d'oeuvres aux couleurs vives et durables, mais aussi une exposition de peinture sur les cultures autochtones en Australie, un spectacle de marionnettes à taille humaine ou encore le succès du film culte "L'île la plus proche du paradis".

Des tirages d'art durable à Nouméa 

19 peintres, dessinateurs et photographes se sont prêtés au jeu d'une exposition commune baptisée Des artistes mais pas qu'eux. Une exposition orchestrée par l'imprimeur François Peynaud qui réalise de la digigraphie c'est à dire des tirages avec des encres spécifiques qui permettront aux oeuvres de traverser les décennies sans perdre en nuance et en qualité. 

Le reportage de Karine Arroyo et Laura Schintu  : 

Salle comble à Dumbéa pour le film "L'île la plus proche du paradis" 

Après le succès de sa diffusion ce jeudi à Dumbéa, le MK2 assure que L'île la plus proche du paradis sera reprogrammé. Ce film japonais, réalisé par Nobuhiko Obayashi, avait été tourné en Nouvelle Calédonie ( notamment à Nouméa, l'île des pins et Ouvéa) en 1984 et racontait le voyage initiatique d'une jeune nipponne qui redécouvrait le Caillou. 

Takeo Kodera, le représentant de la société de production du film, a fait le déplacement depuis le Japon pour assister à cette diffusion au MK2 de Dumbéa devant une salle comble. Il est ici interrogé par Laura Schintu : 

Un spectacle déjanté de marionnettes à taille humaine 

A Nouméa, la compagnie Les Kidams présente Le petit cabaret de curiosité, un spectacle mêlant théâtre, burlesque et marionnettes grandeur nature. Jusqu'au 10 juillet prochain, les personnages de ce petit cabaret réaliseront des numéros décalés à destination du jeune public. 

Les précisions de Catherine Dinevan, directrice artistique de la compagnie, elle répond à Laura Schintu : 

Premier concours de Tri Tahiti Tara Toni en Nouvelle Calédonie 

Qui sera élue meilleure danseuse de tamure ? Réponse le 30 juillet prochain, à l'occasion du concours qui opposera des danseuses de 24 écoles de danse tahitienne du territoire. Un spectacle exotique à la fin duquel la gagnante remportera un ticket pour participer à une compétition de solo en Polynésie en novembre prochain. 

L'agenda du weekend : 

  • Exposition d'oeuvres réalisées par 40 artistes aborigènes de différentes régions d'Australie dans le cadre de la semaine de la reconnaissance des cultures autochtones en Australie, aussi appelée la Naidoc Week. Une célébration d'un art ancestral et symbolique à découvrir jusqu'au 10 août à la galerie Lec Lec Tic à l'Anse Vata. 

  • Du théâtre à Nouville avec Tchaïka, une pièce de Natacha Belova et Tota Lacobelli, adaptée librement de La Mouette d'Anton Tchekhov. Les représentations ont lieu ces vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 juillet au Théâtre de l'île.

  • Une comédie musicale à Koutio présentée par la compagnie The exterior Company au studio 56. Par tous les sens, c'est le nom de ce spectacle qui raconte l'histoire de quatre personnes issues du milieu urbain qui se retrouvent projetées sur une île déserte. Représentations programmées les 8, 9 et 10 juillet.

  • Un expographie intitulée Mot et Maux de femmes. Un évènement pour encourager la fin des violences envers les femmes, à découvrir durant un mois au 3ème étage de l'immeuble Fulton à Ducos Le centre.