nouvelle calédonie
info locale

Pic d'affluence pour les vols domestiques pendant les fêtes de fin d'année

économie
affluence aérodrome de magenta
©NC LA 1ÈRE
En période de fêtes, le nombre de passagers augmente systématiquement. Pour transporter ses voyageurs, Air Calédonie a mis en place quatre rotations supplémentaires par île. 
2000 passagers ont traversé le ciel calédonien ce dimanche 29 décembre. Ils étaient 1200 en partance de Nouméa, direction les îles. Parmi eux, quelques touristes, mais la grande majorité reste les loyaltiens, impatients de rejoindre leurs familles pour fêter ensemble la nouvelle année. « Je pars à Ouvéa à la tribu de Gossanah pour profiter avec la famille des fêtes de fin d’année, on revient de temps en temps à Nouméa » explique Macki Wea. 

« Nous on va à Maré mon fils et moi, on est le dernier flux de la famille, on va passer un peu les fêtes à Maré chez la belle-famille » confie Marie Josée Vahai-Sosaia Yongomene. "En principe on est notés pour demain mais on vient voir s'il y a de la place pour ce matin et on reste là jusqu’à ce qu’on ait de la place»


Anticiper les périodes d'affluence


Ces périodes particulières où l’activité aérienne augmente, la compagnie sait maintenant les identifier; elle est donc en mesure de combler les besoins des passagers.
Aujourd’hui, 38 vols ont fait la liaison entre Nouméa et les îles, soit quatre rotations supplémentaires. « Le contrôle aérien nous a permis des ouvertures de pistes plus tardives le soir ce qui nous a permis de rajouter des vols supplémentaires et ça c’est appréciable pour traiter une forte demande comme en cette période de vacances » explique Samuel Hnepeune, le président d'Air Calédonie.

Cette année, pas de fret en souffrance : les 4 à 5 tonnes par jour ont été transportées au fur et à mesure, avec des envois qui ont commencé quelques jours avant le réveillon de Noël. 

Le reportage de Laura Schintu.
©nouvellecaledonie

 
Publicité