nouvelle calédonie
info locale

Pierre Frogier, sécheresse, fuite d’acide et cyclisme : l’actu à la 1 du mercredi 23 octobre 2019

L'actu du matin
Actu à la 1 23 octobre 2019
©Nc1ere
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les propos du sénateur Pierre Frogier qui agitent la sphère politique, la sécheresse qui continue de sévir en Province Nord, Vale NC qui fait le point une semaine après la fuite d’acide de son usine à Goro ou les tours cyclistes.

Réactions aux propos de Pierre Frogier

« Donner les moyens à chaque province de suivre son propre chemin », ce sont les propos tenus par le sénateur jeudi dernier à Paris. Face à la presse, il a notamment livré son analyse des résultats du premier référendum. Pierre Frogier propose ce qu’il appelle une « différenciation provinciale » pour sortir de l’Accord de Nouméa. En clair, que chaque province puisse décider de sa relation avec l’Etat. Une proposition qui agite depuis la sphère politique et ne fait pas consensus au sein de l’Avenir en Confiance. Si pour Virginie Ruffenach, secrétaire générale du Rassemblement-les Républicains, il pourrait s’agir d’une perspective d’avenir pour la Calédonie, pour Victor Tutugoro de l’UNI, la question n’est pas à l’ordre du jour. De son côté Calédonie Ensemble juge l’idée « contraire à la communauté de destin ». Le parti Générations NC appelle quant à lui à l’unité des loyalistes pour mener une campagne commune pour le deuxième référendum. 


Exportations vers la Chine

Le gouvernement a autorisé la société minière Georges Montagnat à céder 330 000 tonnes de minerai de basse teneur en nickel (soit 1,8% en moyenne) à des sociétés chinoises via la société Glencore International. Pour une période de deux ans. Autorisation accordée après l’aval du comité de commerce extérieur minier, en renouvellement de celle accordée déjà en août 2017.
 

Vale NC fait le point

Une semaine après l’incident survenu dans son usine à Goro. Une mauvaise manipulation avait entraîné la rupture d’une vanne de drainage qui contenait de l’acide. Selon l’industriel, l'incident n’a causé aucun blessé ni de déversement dans l’environnement. La présidente de la Province Sud Sonia Backès entend convoquer prochainement le Comité d’information de concertation et de surveillance de l’usine du Sud. Au sein duquel siègent les industriels, les autorités administratives et coutumières ainsi que les associations environnementales. 
 

La sécheresse continue de sévir

Plusieurs communes de la province Nord sont contraintes de couper la desserte en eau potable en raison de la baisse du niveau de l’eau dans les captages. Les mairies invitent notamment les administrés à maîtriser leur consommation et éviter tout gaspillage. C’est le cas à Poum, où les 1400 habitants vivent avec des coupures d’eau de janvier à décembre, depuis 2017. 
 

Voh : le solaire se déploie sur foncier coutumier 

Une nouvelle centrale photovoltaïque est inaugurée ce matin dans la commune de Voh. Baptisée Hélio Piin Patch, cette ferme solaire est un projet porté par le GDPL Piin Patch-Xoatilich et Quadran. 


Les non-recensés appelés à se signaler

Le recensement 2019 a officiellement pris fin le lundi 14 octobre, mais le numéro vert téléphonique mis en place à cette occasion reste actif. Les personnes qui n’ont pas été recensées peuvent se faire connaître jusqu’à vendredi inclus :
• soit en appelant le 05 20 00 ;
• soit en renseignant une fiche de signalement qui peut être téléchargée sur le site de l'Isee ou ici : Recensement 2019, le formulaire pour se signaler.


Phase de contrôle 
Les habitants concernés seront recontactés par téléphone, assure l’Institut de la statistique et des études économiques. Pour le reste, les opérations en sont à une phase de contrôle.

Fermeture de l’annexe de la mairie de Maré

À la Roche l’établissement restera portes closes jusqu’à nouvel ordre. Une décision prise par le maire, après « une énième dégradation ». Pour toute demande de documents, il faut se rapprocher de Tadine a précisé le maire, Pierre Ngaiohni. 
 

Le Summer Jazz Festival donne le la

Pour sa 2eme édition, ce rendez-vous musical propose une programmation inédite de rencontres entre cinq jazzmen internationaux, venus de France, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de nombreux artistes de la scène jazz calédonienne. A découvrir chaque jour : des concerts uniques, sur des scènes diverses, qui devraient faire le bonheur des amateurs de jazz mais aussi des profanes. 
 

Les Italiens brillent sur mine

L’équipe de la Casa Italia a remporté ce mardi l’étape Touho/Houaïlou. Christian Scaroni a franchi la ligne d’arrivée du sommet de la mine du Cap Bocage après 95km500 de parcours. L’équipe réalise le doublé puisque Jalel Duranti arrive en deuxième position. Cette étape permet à Jonathan Couanon, de l’équipe Shell Pacifique, d’enfiler le maillot jaune et de prendre la tête du classement général. En deuxième position, Antoine Gauran de la ville de Dumbéa, suivit de Ruben Eggenberg de l’équipe Axial Pierre. Après un contre la montre dans la matinée à Bourail, la caravane du Tour prendra la direction de Moindou pour une étape de plus de 88km jusqu’à la Tamoa sur Païta.
 

4e étape du tour féminin

Hier c’est Patricia Roussel qui est arrivée en première place, suivie d’Océane Tessier et Céline Hirzel. La première étape de ce mercredi sera longue de 16 kilomètres à Déva. L’après-midi, il s’agira pour elles de parcourir la distance de 48 km 300 entre la mairie de Boulouparis et la Tribu de Bangou à Païta. 
 
Publicité