Au cours de sa garde à vue, il avait expliqué aux gendarmes qu'il avait bien senti "qu’il avait percuté quelque chose sur la route sans savoir s’il s’agissait d’un être humain ou d’un animal". Mais il ne s'était pas arrêté. Le conducteur sera finalement poursuivi pour homicide involontaire, indique ce jeudi le procureur de la République, dans un communiqué.
Troisième victime de l'année
Car ce n'était malheureusement pas un animal, mais bien un être humain, une jeune femme de 26 ans, ivre, qui s'était endormie sur la chaussée, rue Joseph-Assao, sur la commune de La Foa. Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 3 heures du matin, le corps de la malheureuse avait été découvert. Il présentait des blessures qui ne laissaient que peu de place au doute quant aux causes de son décès : un véhicule lui avait roulé dessus. Elle était la troisième victime de la route en 2024.
3 grammes d'alcool dans le sang
Selon les éléments communiqués par le parquet, la jeune femme aurait quitté à pied le domicile de ses parents vers 2 heures pour aller chez un ami à Sarraméa. Mais son taux d’alcool était trop élevé, elle se serait endormie sur la chaussée. D'après les conclusions de l’expertise sanguine de la victime, elle affichait un taux de 3 grammes d’alcool dans le sang, soit l'équivalent d'une douzaine de bières ou de verres de whisky.
Une heure et demie après la découverte du corps, vers 4h30 lundi matin, un homme se présentait à la gendarmerie, de La Foa, où il indiquait être le conducteur du véhicule qui avait percuté la jeune femme.
Le conducteur plaide "la panique"
Au cours de sa garde à vue, il expliquait qu'il rentrait chez lui, à La Foa quand il avait aperçu une masse sombre et immobile sur la chaussée. Il avait bien essayé de l'éviter en donnant un coup de volant sur la gauche, en vain. Pourquoi ne s'est-il pas arrêté ? "La panique", a-t-il plaidé. Il était ensuite allé chez un cousin, avant de se décider à se rendre à la gendarmerie.
Déjà condamné et pas d'assurance
Si son taux d'alcool était négatif et qu'il était bien titulaire du permis de conduire, son véhicule n'était pas assuré, indique le parquet qui a décidé de le poursuivre pour homicide involontaire aggravé par un délit de fuite. En attendant son procès, en mai 2024, il a été placé sous contrôle judiciaire et a pour interdiction de conduire un véhicule. Son casier judiciaire comporte déjà trois mentions pour des infractions routières, dont une en 2011 pour blessures involontaires.