Le 22 juin, Hugues Jurion décollait de Nouvelle-Calédonie pour son deuxième tour du monde amateur en solitaire. Une aventure de trois mois et 65 000 km, qui l'a pour l'instant mené jusqu'en Malaisie.
Dix jours que Hugues Jurion, intrépide papy volant, a quitté le sol calédonien pour traverser les cieux du monde entier à bord de son Van's RV8. Nous le retrouvons sur l'île de Bornéo. Dans la province du Sabah, et la ville de Kota Kinabalu. Une destination atteinte depuis Bali, après 1 100 kilomètres et plus de huit heures de vol à 4 500 mètres d’altitude.
Carburant solidaire
Cette cinquième étape d’un tour du monde entamé le 22 juin a permis à Hugues Jurion de vérifier une fois de plus la solidarité aéronautique. Une inconnue planait en effet sur le ravitaillement en carburant adapté. «Le comité directeur du Sabah Flying Club s'est spécialement réuni pour étudier mon cas et a décidé d'accepter de soustraire 250 litres sur leur précieux stock pour me venir en aide, raconte le pilote calédonien âgé de 77 ans sur son blog Facebook. Ici, et comme de plus en plus dans le monde, l’Avgas est une denrée rare. Le Sabah Flying Club doit la faire venir de Kuala Lumpur par cargo spécial.Je mesure toute la valeur de leur geste et leur en suis d'autant plus reconnaissant.»
Comme au pays des «crocs»
Ce guide attentionné pilote un Cessna Caravan «avec lequel il transporte les personnels d'un grand groupe industriel japonais sur divers sites miniers». Et il aime à raconter des histoires de dangereux «crocs», les crocodiles fort nombreux dans le Northern territory.
Après la Malaisie, Hugues Jurion a prévu de rallier Taïwan puis Séoul. La suite au prochain épisode...