L'équipe de France de cyclisme sur piste viendra préparer deux étapes de Coupe du Monde dans un peu plus d'un mois à Nouméa. Le staff tricolore en profitera pour tester les meilleurs espoirs calédoniens en vue d'une intégration au tout nouveau pôle outre-mer.
En pleine Coupe du Monde
Du 4 au 20 janvier prochain, huit membres de l'équipe de France sur piste et quatre accompagnateurs s'installeront sur le territoire pour deux semaines et demi de stage. C'est dans le Pacifique qu'ils prépareront les deux dernières des six manches de la Coupe du Monde 2018-2019, du 18 au 20 janvier à Cambridge en Nouvelle-Zélande, et du 25 au 27 janvier à Hong-Kong. L'équipe de France a commencé sa tournée en octobre dernier au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, puis à Milton au Canada. Direction l'Allemagne ce week-end, avant Londres à la mi-décembre. Les pistards tricolores sont pour l'instant deuxièmes au classement par équipe derrière la Grande-Bretagne.
Coupe du Monde sur piste à Milton (Canada).
Le vélodrome de Magenta en fête
Route, musculation, piste. L'entraînement des Bleus se déclinera ainsi pendant toute la durée de leur séjour calédonien. Ils rouleront sur le vélodrome de Magenta, sans doute en fin de journée, pour profiter d'une température plus adaptée. Un vélodrome qui fera l'objet d'une rénovation pour l'occasion. "La direction de le jeunesse et des sports et la DITTT ont donné leur accord" précise Gérard Salaün. Le président du comité régional de cyclisme, précise que les entraînements devraient être ouverts au public au vélodrome. Il y aura de quoi se régaler.
"Les spectateurs pourront voir à l'oeuvre Grégory Baugé, neuf titres de champion du monde sur piste, Marion Gros, annoncée comme la nouvelle Félicia Ballanger, ou encore Rayan Hellal, médaillé d'or en junior et d'argent en sénior cette année".
Gérard Salaün
Un coup de boost pour la jeunesse
Autre grande annonce : le staff tricolore profitera de sa venue pour tester les jeunes espoirs du Caillou en vue d'une intégration potentielle au futur pôle outre-mer de cyclisme sur piste. Une structure qui ouvrira ses portes le 1er septembre prochain en métropole, à Hyères dans le Var, sous la direction de Kévin Sireau, multiple champion du monde de vitesse par équipes. Une information dévoilée par le site internet DirectVélo.
"Avec Tahiti et la Réunion, nous avions imaginé cette idée après avoir constaté une baisse de niveau chez nous. Un pôle dans chaque territoire était trop compliqué. Pour le faire en métropole, il manquait l'adhésion de l'ensemble des acteurs outre-mer. Finalement, tout le monde s'est rallié au projet de la fédération et c'est une très belle récompense. La piste est dans notre ADN. La Nouvelle-Calédonie a obtenu 22 titres de champion de France" souligne Gérard Salaün.