Quand la pluie finit par vraiment tomber sur la Nouvelle-Calédonie asséchée, elle ne manque pas de se faire remarquer. Ce vendredi encore, les orages ont entraîné des pertubations. Des routes inondées à Dumbéa et Païta, ainsi que des problèmes dans l'alimentation en eau potable de Koné.
«Prenez plutôt la voie expresse que la RT1, pour rentrer chez vous.» Le chef de corps des pompiers de Dumbéa donnait ce bon conseil vendredi, vers 16h45. Bruno Chitussi signalait qu'à Nondoué, le radier des Charbonniers était recouvert d'
«une vingtaine de centimètres d'eau» avec, surtout, un fort débit.
«Nous déconseillons formellement de passer par là», prévenait-il.
Les classiques
L’eau menaçait également de couper la route à La Couvelée, à hauteur du radier Daver. Quant à la portion de RT1 située à Auteuil entre le rond-point de Yahoué et celui des Alamandas, elle s’était changée en mare. Autant de classiques, après de fortes pluies à Dumbéa. De même, à Païta, où il n’était plus possible de franchir le radier de la Ziza, la zone industrielle et artisanale, tandis que l’accès au lotissement Nogouta depuis la RT1 a été interrompu.
Problèmes de robinets à Koné
Autre problème d’eau causé par les fortes pluies, mais d’eau potable, cette fois. Depuis le début de semaine, l’alimentation des foyers est interrompue ou perturbée dans plusieurs secteurs de Koné: les quartiers Kastavi, Magnier et celui derrière la gendarmerie; les lotissements des Cigales et Belle Vue; la tribu de Koniambo.
Trois captages touchés
La mairie et la société Aqua Nord signalent que l’eau provenant des captages de Néa, Boum et Tivoli est chargée en terre, en sable et en cailloux.
«Plusieurs tentative de nettoyage ont été faites, mais le captage se bouche juste après. Le courant est très fort», a-t-il été signalé aux clients. Conclusion :
«Tant que le débit et le niveau de l'eau n'auront pas diminué, le service de l'eau sera perturbé.»
Electricité
Mais attention, afin d'éviter des incidents, il est conseiller de laisser les robinets fermés. Enfin, les pluies orageuses ont, aujourd’hui encore,
eu des incidences sur l’alimentation électrique, par exemple. Un conseil au passage: si vous ne possédez pas d’onduleur pour protéger votre matériel électronique des sautes de tensions, débranchez-le
Des séances d'Un Eté au ciné reportées
Pas un temps à mettre un spectateur en plein air! Au vu de la météo, la projection d'Un Eté au ciné prévue ce vendredi soir au Château Hagen de Nouméa a été annulée. Il faudra attendre lundi, 19h15, pour voir Le Musée des merveilles. Tout comme la séance de Tous en scène à la mairie annexe de Tontouta a été repousée à jeudi prochain, même heure.