Pluies, TGC, vaccins, facteurs : l’actu à la 1 du mercredi 20 janvier 2021

l'actu du matin
Actu 1 du 20 janvier 2021
©NC la 1ere, gouvernement NC et OPT

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie, avec les conséquences des fortes pluies sur les maraîchers et les captages d’eau, la TGC divisée par deux pour les croquettes animales, la stratégie vaccinale attendue aujourd’hui ou encore le difficile quotidien des facteurs. 

Fortes pluies : des conséquences sur le monde agricole…

La Calédonie n’en a pas terminé avec la pluie. Si l’on a l’impression d’une accalmie, mieux vaut attendre avant de se réjouir et de pouvoir reprendre une vie normale… Notamment pour tout le monde agricole. Les maraichers subissent les fortes pluies notamment pour les récoltes en plein champ… Même difficultés liées aux intempéries pour les apiculteurs. Impossible pour les abeilles de travailler et pour les apiculteurs de récolter depuis plusieurs semaines.

 

…et la qualité de l’eau potable 

Les fortes pluies qui ont aussi des répercussions sur la qualité de l’eau potable. Dans le Nord, des coupures d’eau ont été observé ces derniers jours et dans le grand Nouméa, l’attention est accrue sur la qualité de l’eau distribuée. Notamment sur sa turbidité, l’aspect trouble qu’elle peut avoir en cette période. Dossier à retrouver à 6h30.

 

La stratégie vaccinale de la Calédonie dévoilée ce mercredi 

Elle est très attendue alors que la Polynésie a débuté sa campagne lundi et que la Métropole cherche à intensifier le processus. Le Caillou dispose actuellement des doses Pfizer/BioNTech données par l’Etat. Par ailleurs, le gouvernement a autorisé VaccovidNC, une plate-forme pour gérer les informations personnelles liées à la vaccination contre le Covid-19. Elle permettra notamment le suivi des patients mais aussi de la couverture vaccinale et de son efficacité.

 

Bonne nouvelle pour les propriétaires de chiens et chats 

Le gouvernement réuni en collégialité ce mardi a décidé de modifier la TGC sur les croquettes. Celles-ci représentent un gros budget pour de nombreux Calédoniens. La Taxe générale à la consommation sur les produits importés et au détail passe donc de 22 à 11 %. Une satisfaction pour de nombreux Calédoniens propriétaires de chats et de chiens mais aussi pour les associations qui oeuvrent au bien-être animal.

Dur dur d’être facteur 

Ces agents de l’OPT pourtant attendus quotidiennement par les habitants se heurtent à de nombreux problèmes. Boîtes aux lettres non conformes, erreurs d’adressage, menaces des chiens en divagation, incivilités et agressions croissantes.

Une basketteuse calédonienne dans l’Euro Coupe 

La basketteuse Soana Lucet jouait cette nuit pour nous en Euro Coupe, la deuxième compétition européenne la plus élevée. Son club La Roche Vendée, affrontait les Basques du Lointek Gernika et s’est incliné. Score final : 82 à 67 pour le Lointek Gernika. C’était le premier match dans le groupe F pour la Roche Vendée. La compétition va se poursuivre jusqu’au 23 janvier

 

Une Super Ligue de football à 13 clubs cette année

Deux des trois promus sont connus : les champions de PH sud, Dumbéa, et nord, Poindimié. Reste à savoir qui sera le champion des îles, et donc le troisième heureux élu à accéder au championnat élite. Ce sont les playoffs iles qui vont le déterminer. A 14h au stade Boéwa (Boéva) Bethel Sport, champion de Lifou, sera opposé à Etoile de Banoutr, champion d’Ouvéa .

Puis à 16h, sur la même pelouse, Qanono, 2e sortant de Lifou, affrontera le champion maréen de l’ES Wacaélé. Les vainqueurs se retrouveront en finale, et le champion jouera la Super Ligue 2021.

Un Eté au ciné se poursuit... comme il peut ! 

Ce dispositif de cinéma en plein air proposait deux séances ce soir. Celle du parc forestier, avec Big Foot Family, est reportée à vendredi. Autre séance, celle de Boulouparis au centre socio-culturel. Au programme : le film Comme des bêtes 2