Plus d'opérations postales, impossibilité de payer les factures, difficulté d'accès au soins : de Houaïlou à Thio, les habitants s’organisent pour rejoindre la côte ouest

A Thio, le CMS est désormais fermé.
Face aux problèmes de transports et à la raréfaction des services médicaux en brousse, les habitants doivent s'adapter. C’est le cas à Thio. Du côté de Houaïlou, c’est l’agence de la poste qui est fermée depuis plusieurs semaines alors les trajets entre la côte est et la côte ouest s’organisent tant bien que mal.

Trois mois de crise en Nouvelle-Calédonie qui se répercutent dans toutes les communes, où services et soins manquent. À Houaïlou, l’agence de la poste est fermée depuis mi-juin. Victimes d’agressions verbales pendant les événements, les employés ont dû être affectés sur d’autres sites. La population doit désormais se rendre à Bourail, à plus d'une heure de route, pour les opérations à la poste, comme le retrait du courrier, le retrait d’argent ou le paiement des factures notamment.

“L’agence est constituée de quatre personnes, dont la plupart sont originaires de Houaïlou et de ses environs. Deux personnes ont été menacées très violemment en passant les barrages pour accéder à l’agence et c’est pour cette raison que nous avons été obligés de fermer l’agence" précise d’Isabelle Wernert, directrice de la distribution à l'OPT. 

Le logement de fonction de la chef d’agence a été vandalisé, détérioré et cambriolé. Les agents de la poste de Houaïlou ont été redéployés sur d'autres sites précise Isabelle Wernert. “Nous avons deux personnes qui sont sur l’agence de Bourail et pour assurer la continuité de service pour les administrés de Houaïlou, une personne est sur l’agglomération et nous avons une dernière personne qui est sur différents sites sur la côte est.” 

Des habitants pénalisés

Cette situation pénalise les habitants de la commune. L'agence de proximité était nécessaire pour le prélèvement du courrier, le retrait d'espèces ou pour payer les factures d'électricité. Andi, une habitante de la vallée doit désormais le faire en se rendant à Bourail. “S’il faut payer les factures, c’est à la poste sinon il faut se déplacer sur Poindimié. Même pour faire les retraits d’argent, on est obligés de se déplacer. Nous ça va on a des voitures mais certains n’en ont pas” explique-t-elle.
 
Cécile une habitante de Waa Wi Luu [Houaïlou en langue Ajië NDLR] confirme : sans voiture, certaines personnes ont recours à des solutions d'urgence. “J’ai des nièces qui sont obligées de marcher et faire du pouce pour aller sur Bourail. Pour les vieux, il y a le taxi mais c’est cher” 

D'après l'OPT, l'agence de Houaïlou rouvrira quand la situation le permettra. 

Plus d’accès aux soins

À Thio, ce n’est pas la poste mais le dispensaire qui est fermé, privant la population de médecin, d’infirmière, de kiné et de sage-femme. Les malades sont donc obligés d’aller jusqu’à Boulouparis, voire La Foa. Entre trois quarts d'heure et plus d'une heure de route à travers la chaîne. Dans ce contexte, l’Apaht, l’association des personnes âgées et/ou handicapées de Thio, a mis en place des rotations vers la côte Ouest depuis deux semaines. “Les personnes s’inscrivent par téléphone ou via notre structure en face du centre médico social de Thio. Le point de départ des navettes c’est La Mission et ensuite elles récupèrent les habitants dans les guérites.”

Les explications de Kerryl-José Nonmeu, vice-président de l’Apaht.

Les tarifs varient entre 500 et 1000 francs. L’association est joignable au 28.48.28.