nouvelle calédonie
info locale

La plus grosse prise de drogue de l'histoire de l'Australie

monde
saisie drogue australie
La saisie de 500kg en Nouvelle-Galles du Sud et la saisie de 600kg à Tahiti la plus grande prise de cocaïne de l'histoire australienne. ©ABC
En Australie, un beau coup de filet pour la police fédérale et la brigade des stupéfiants de la Nouvelle-Galles du Sud qui viennent de mettre la main sur la plus grosse prise de cocaïne jamais enregistrée dans l'histoire du pays...
Le réseau derrière ce gigantesque trafic de drogue a été arrêté.  Parmi les trafiquants : un ancien joueur de la Ligue nationale de rugby et un homme d'affaires de Bondi, une banlieue de Sydney. Entre le 25 et le 28 décembre, une opération conjointe menée par la police fédérale et la brigade des stupéfiants de Nouvelle-Galles du Sud a mené à l'arrestation de 15 hommes et à la saisie de l'équivalent d'environ 360 millions de dollars de cocaïne. 
 
Ces prises mettent fin à une enquête qui aura duré plus de deux ans et demi, et qui a démarré grâce à l'aide d'un informateur anonyme. La police affirme que 600 kilogrammes ont été saisis à Tahiti et 32 kilogrammes d'héroïne ont été trouvés aux Fidji. Les deux lots étaient destinés au marché australien. En ajoutant les 500 kilos saisis le jour de Noël à Brooklyn, sur la côte centrale de la Nouvelle-Galles du Sud, c'est plus d'une tonne de drogue qui a été confisquée.
 
Le commissaire adjoint par intérim Chris Sheehan explique: « Au sujet des membres de ce réseau que nous avons arrêtés, nous sommes confiants sur le fait que nous les avons tous eus, du plus haut au plus bas de la chaîne. Tout le groupe a été pris. Maintenant nous faisons des recherches, en particulier en Amérique du Sud et dans d'autres parties du monde pour voir avec qui ils faisaient des affaires. Et pour savoir comment ils faisaient pour sortir la drogue de ces pays et la faire entrer en Australie. »
 
Le groupe criminel aurait utilisé un chalutier basé au marché de poissons de Sydney pour retrouver un "navire-mère" d'Amérique du Sud avant d'introduire des drogues dans le pays. Les officiers affirment que le groupe est composé d'hommes âgés de 29 à 63 ans. Ils ont été accusés d'importation de drogues. Onze hommes sur les quinze arrêtés ont comparu devant la cour locale de Parramatta et se sont vus refuser la libération sous caution. Un homme de 49 ans et un homme de 63 ans ont comparu hier devant le tribunal central.Deux autres hommes, âgés de 33 et 39 ans, devraient également se retrouver devant le tribunal de Nowra local après avoir été arrêtés mercredi à Ulladulla, en Nouvelle-Galles-du-Sud. 
Publicité