La dépression tropicale Gretel n'a pas épargné le Caillou

cyclones
16 mars Gretel
©Nc1ère
Alors que la dépression tropicale forte s'éloignait du territoire, elle se trouvait lundi midi à 60km au sud de l'Ile des Pins, les vents forts et les pluies diluviennes n'ont pas été  sans conséquences sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Point sur la situation. 

Gretel est passée au plus près du pays à environ 150 km cette nuit. Elle s’éloigne, mais les effets de sa traversée sont nombreux. Des rafales de 144 km/h ont été enregistrées à Nouméa, 136 km/h à Poya et 174 km/h à Bourail, où les vents les plus forts ont été constatés.

Grétel vent carte Météo France
©Météo France NC

Si les rafales vents ont été importantes, les pluies n'ont également pas épargné le Caillou. Entre le 14/03 à 0h00 et le 16/03 à 12h00, au passage de la dépression, Méteo France a relevé jusqu'à plus de 200 mm à Poum.

Cumul eau Gretel


La vigilance jaune vent fort est en œuvre sur le sud de la Côte Ouest et l’Ile des Pins pour cet après-midi. La vigilance jaune forte houle est quant à elle déclarée pour le sud de la Côte Ouest, l’Ile des Pins et Maré, en fin d’après-midi, jusqu’à demain matin.

Axes routiers, radiés submergés, dégâts sur les réseaux électriques et transports perturbés, point sur la situation sur l'ensemble du territoire.

Dégâts dans le sud

Mauvaises surprises

Pour certains restaurateurs sur Nouméa, la découverte des dégâts engendrés par le passage de la dépression tropicale a été une mauvaise surprise. D'autres Calédoniens regrettent de leur côté sur les réseaux sociaux que l'alerte 2 n'ait pas été déclenchée. 

Coupure mobiles

Depuis le début de la matinée, le réseau mobile était totalement indisponible sur l'île des Pins, où dans la baie de Kuto, la dépression tropicale a fait de nombreux dégâts.

Le point en image avec Michel Bouilliez : 
©nouvellecaledonie

L’OPT informe que ce lundi les agences de Plum, de Boulouparis, de Bourail, de Poya, de Ouégoa, de Maré et d’Ouvéa resteront fermées. Seule l’agence de Yaté ouvrira ses portes ce jour à 13h.

Certaines zones subissent des dérangements de réseau mobile et fixe, suite à des perturbations liées à des coupures de courant. Les services compétents sont sur place.


Lifou pas épargnée

Alors que la préalerte cyclonique est levée depuis 8h ce matin, les conséquences du passage de la dépression tropicale se font vivement ressentir sur l’ensemble du territoire, notamment à Wanaham à Lifou. 

Le Nord, premier impacté

Dans la zone Voh, Koné, Pouembout, l’axe principal est accessible, mais de nombreuses zones sont toujours privées d’eau et d’électricité ce lundi matin.


Coupure d’eau à Bondé sur la commune de Ouegoa

Le passage de la dépression tropicale a occasionné sur le secteur de Bondé plusieurs perturbations sur les unités de production d’eau potable. Les agents communaux interviendront sur le réseau ce mardi 17 mars 2020 dans la matinée, l’eau devrait être rétablie dans la journée. 

 

Des écoles restent fermées 

Tous les établissements scolaires de Calédonie sont restés fermés ce lundi. Mais pour certains, la mesure se prolonge. C'est le cas par exemple de l'école de Népoui où les cours ne reprendront que le jeudi 19 mars 2020. Idem pour le collège de Païamboué à Pouembout qui a subi des dégâts au passage de la dépression.
 

Ramassage scolaire à compter du 17 mars à Ponérihouen 

Compte tenu du passage de la dépression, le service de ramassage scolaire se fera à compter du 17 mars 2020, pour les internes des collèges de Téouty et Mou, des lycées de Poindimié et Touho et des lycées de Bourail, aux horaires habituels. 

Pour les enfants scolarisés dans les écoles primaires privées et publiques de la commune, il se fera le mercredi 18 mars 2020, aux horaires habituels.

Le point sur la situation dans le Nord avec Camille Mosnier et David Sigal :
©nouvellecaledonie
 

Deux dépassements du seuil d’information en dioxyde de soufre

Le réseau de surveillance de la qualité de l’air Scal’Air a mesuré cette nuit, à partir d’1h du matin, une hausse importante des concentrations de dioxyde de soufre, dans le secteur de la Vallée-du-Tir. Deux dépassements consécutifs du seuil d’information et de recommandation, à destination des personnes sensibles a été relevé, à partir de 01h45, avec une valeur de 357.5 μg/m3. La moyenne maximale enregistrée est de 364.5 μg/m3

Un épisode de pollution qui a duré 2h30 minutes, pour prendre fin à 3h15 du matin. 
Scal'air
 

Coupures d’électricité

  • Dans le réseau de distribution des communes gérées par Enercal, le point établi à 11 heures, fait état de 4 208 foyers privés d’électricité ce matin. 
Boulouparis : 13 foyers (Camp Brun, Scipo)
Dumbéa : 553 foyers (Boucle Fayard, Golf, Haut de Koé, Hermitage, Hinatea, Parc Fayard, Route de la Caferie, Route du barrage, Route du Carigou, Trou des nurses)
Hienghène : 242 foyers (Tendo et dans la vallée de Hienghène)
Houailou : 22 foyers (Boreare, Coula, Djawari Antenne, Karagreu, Village Ponérihouen)
Kouaoua : 61 foyers (Ouerou Pimet)
La Foa : 226 foyers (Fo Nimoulou, Forêt noire, Lebris, Oua-Tom, Ouipoin-Koindé, Pierrat, Pocquereux, Popidéry, Route Ouipoin, Taïchen)
Maré : 515 foyers (Cengeité, Laroche, Mebouet, Medoueni, Tadine, Wabao)
Moindou : 41 foyers (Boghen, Charbonnage, Creek Aymes, Momea, Résidence la Vallée)
Ouvéa : 182 foyers (Gossanah, Ognat, Teouta)
Païta : 2011 foyers (Karikaté, La Pirogue, Les Hauts de Karikaté, Magnin, Mont-Mou, Naia, Nakouta, Nassandou, Natere, Onghoué, Route de Karikaté, Tiaré, Timbia, Tonghoin, Tribu de Bangou, Tribu de la Pirogue, Zipad / Arborea, Ziza)
Ponérihouen : 77 foyers (Vallée de la Tchamba)
Yaté : 265 foyers (Goro, Kuebini, Port Boisé, Saint Gabriel, Saint Pierre, Touaourou, Vao mission, Waina, Wao Antenne)

Une permanence téléphonique est disponible 24h/24h au 250 666.
Les clients ENERCAL peuvent appeler sur ce numéro pour nous informer des coupures et dégâts constatés pendant et après le passage du cyclone.
 
  • Rappel des consignes de sécurité électriques
Ne JAMAIS toucher une ligne ou un câble électrique après des intempéries.
Pendant une coupure, penser à éteindre les appareils électriques
Après la remise en service du courant, essayer d’allumer une ampoule avant de rallumer tous  les appareils. Si la lumière vacille, ne pas rallumer les appareils électriques.
Après rétablissement du courant, des coupures courtes peuvent se produire en fonction des interventions avant un retour à la normale.
 
  • En zone EEC, les communes du Mont-Dore, de Bourail, de Canala, de Koumac et de Kaala-Gomen sont toujours impactées à 14h
-       Mont-Dore : 232 clients (secteurs la Lembi-Mouirange, Plum, Saint-Michel, Saint-Louis)
 
-       Bourail : 475 clients (secteurs de District de Ny, Le Cap, Col des Roussettes, Gouaro, Nordistes, Poe, Pomea, Haute Pouebo, Poueo, Nessadiou)
 
-       Canala : 186 clients (secteurs de Kopelia, Louis, Nakety, Tenda Koumendy, Mereneme)
 
-       Kaala-Gomen : 21 clients (secteurs Tribus du Sud)
 
-       Koumac : 35 clients (Pagoumene, Tiebaghi, Panouna)

La cellule cyclone d’EEC assure une permanence au 05.36.36 (Numéro vert) pour recueillir toute information.
 

Les transports chamboulés

La compagnie Air Calédonie modifie son programme de vols pour la journée du 16 mars 2020. Les vols sont annulés ou retardés. 
aircal


À l'international également


Reprise des services habituels du Raï à compter de mardi

Cependant sur la journée du 17 mars, des rotations supplémentaires sont ajoutées et d’autres annulées.

  • Services supplémentaires :
- Arama / Poum / Koumac, départ à 4h20
- Pouébo / Nouméa, départ à 10h00
- Hienghène / Nouméa, départ 10h00
- Koumac / Poum / Arama, départ 13h30
 
  • Services annulés :
Nouméa / Pouébo, départ prévu à 8h00
Thio / Nouméa, départ prévu à 5h30
Nouméa / Thio, départ prévu 13h00
La ligne de Lifou


Le Smti précise que la ligne de Thio reprendra normalement ses rotations le mercredi 18 mars 2020. La ligne de Lifou est suspendue jusqu'à nouvel ordre, en raison des contraintes techniques. Tous les autres services reprendront normalement ce mercredi. 
 

Un point sur Tanéo

Sur la ligne D5, ce lundi après-midi, l’arrêt Nondoue n’est pas desservi (en raison d’un radier) et des retards sur la ligne sont annoncés
La ligne P1 est quant à elle retardée, pour gérer les correspondances avec la D5
La ligne M2 est quant à elle suspendue, en raison d’un arbre qui bloque la route
La ligne M3 circule de son côté partiellement, le lotissement Schon non desservi
 

Dépôt de déchets verts en déchetterie

La mairie de Nouméa conseille les habitants de ne pas sortir leurs déchets verts sur les trottoirs et leur conseille de privilégier le dépôt en déchetterie. 

Ils peuvent être déposés gratuitement : 
  • À la déchetterie de Ducos 
11, rue Pélatan, ZI Ducos – Tél.: 28.75.55. Ouvert 7j/7 du lundi au vendredi de 6h30 à 17h et samedi/dimanche de 7h à 17h.
 
  • À la déchetterie de Magenta
Voie de dégagement est, à proximité de la maison municipale de quartier Magenta, ouvert 7j/7 de 6h à 18h.
 
  • À la déchetterie du 6ème kilomètre
rue Jacques-Iékawé, à proximité du parking du cimetière du 6e Km, et en face de l’école
Marie-Courtot, ouvert 7j/7 de 6h à 18h.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live