Politique, aides financières, position de l'Etat et cyclisme : l'actu à la 1 du jeudi 15 octobre 2020

actu en bref
Actu à la 1 du jeudi 15 octobre 2020
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec la fin de l'aide exceptionnelle aux Calédoniens bloqués à l’extérieur, le positionnement de Jean Castex sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, le bilan post-référendum de l'UC et le Cyclo Tour qui débute sa 4ème étape. 

Fin des aides au 31 décembre

Le gouvernement souhaite mettre fin au 31 décembre à l'aide financière exceptionnelle destinée aux résidents calédoniens bloqués à l’extérieur, suite à la fermeture des frontières. Elle avait été mise en place au plus fort de la crise, en avril dernier. L’exécutif souhaite désormais l'arrêter. Un projet de délibération a été déposé en ce sens sur le bureau du congrès. Au total, 412 demandes d’aides ont été enregistrées pour un montant de 53 millions de francs.  

Emmanuel Macron annonce les nouvelles mesures anti-Covid

Le président de la République a répondu tôt ce matin aux questions des journalistes Gilles Bouleau pour TF1 et d'Anne-Sophie Lapix pour France 2. L'interview, transmise en direct sur NC la 1ère télé, a permis à Emmanuel Macron de faire le point sur les nouvelles mesures sanitaires déployées pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, notamment la mise en place d'un couvre-feu entre 21 h et 6h dès samedi et pour 4 semaines en Ile de France et 8 métropoles.  

L'UC satisfaite, fière et reconnaissante

L'Union calédonienne a dressé hier le bilan de la deuxième consultation. Le parti de Daniel Goa veut maintenant faire de ces 46,74 % de Oui à l’indépendance un poids dans les prochaines discussions sur l’avenir du Pays. Dans une lettre adressée aux citoyens calédoniens, le président du mouvement invite les partisans du Oui à se montrer dignes pour la suite de cette mobilisation et de ces "oui" qui, à ses yeux, ne sont pas seulement une revendication ethnique.  

L'avenir de la Nouvelle-Calédonie s'invite au Sénat. 

Le 1er ministre était interpellé au Sénat par le sénateur Les Républicains, Philippe Bas, sur la position de l’Etat vis-à-vis de l'avenir institutionnel du territoire. L'Etat est appelé par l'ensemble des partis calédoniens à prendre part aux prochaines discussions en tant que 3ème partenaire et non comme simple arbitre. Le Premier ministre a affirmé qu'il reprendrait l'initiative "sans tabou" au retour de Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer, actuellement en quatorzaine sur territoire.  

La répartition du FIP est actée 

Le comité de gestion du Fonds intercommunal de péréquation s'est réuni hier. Destiné à l’équipement des communes, le FIP s'élève pour 2020 à 850 millions de FCFP, un montant qui va être réparti entre les différents projets portés par les municipalités. 
 

La Mij province Sud craint pour l'avenir de ses salariés

La dissolution de l'association a été annoncée. Si la plupart des salariés devraient être replacés dans des services provinciaux, l'avenir de quelques-uns était encore en suspens hier. Ils se sont mobilisés à l'appel de la Cogetra alors que s'ouvrait la campagne d'inscriptions pour les jobs d'été. La province s'est voulue rassurante : tous conserveront leur CDI.  

Tahiti et ses îles au jeudi du Centre-ville

Aujourd'hui, le jeudi du Centre-ville accueille Tahiti et ses îles. Une belle occasion pour l'archipel de montrer ses savoir-faire culinaires, artistiques, culturels et artisanaux. Le rendez-vous débute à 10 h ce matin sur la place des Cocotiers et se poursuit jusqu'à 21h30 ce soir. 
 

4ème étape du Cyclo Tour du Caillou : La Foa - Farino

Départ à 8h30 pour 75 km de course pour les hommes, 43 km pour les femmes d’Au Tour d’elles. Hier, l'étape a été remportée par Chris Jenner et Charlotte Robin. La triathlète s’est emparée du maillot rose à l’issue de l’étape 3 Bourail-Poya où le relief, avec six petits cols sur le parcours, a éclaté les groupes en une multitude de petits pelotons.