Politique, coronavirus et Mont-Dore : l'actu à la 1 du mercredi 10 février 2021

l'actu du matin
actu 1 mercredi 10 février 2021

L'essentiel de l'actualité ce mercredi avec l'appel de l'UC aux loyalistes, la volonté de gouvernance partagée des loyalistes, un pilote d'Aircalin positif au Covid-19 et le ras-le-bol des Montdoriens.

Un 50ème cas détecté de Covid-19

Ce lundi, lors des contrôles systématiques effectués chez les personnels navigants, un pilote, rentré de Tokyo dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 février dernier, a été placé à l’unité covid du médipôle. 8 personnes de son entourage familial et 7 membres de l’équipage d’Aircalin ont été placées en confinement dans des hôtels réquisitionnés. Au-delà des mesures barrières qu’il doit respecter en mission, c’est l’occasion de rappeler que le personnel navigant commercial est soumis à des mesures sanitaires spécifiques.

L'appel de l'UC aux loyalistes

Ce mardi, à la veille du comité exécutif de l'Union Calédonienne, Daniel Goa, son président, lance un appel aux Loyalistes pour qu'ils cessent de suivre les «ordres impératifs» de Bercy. Et qu'ensemble, ils "imposent un délai suffisant pour construire une autre solution dans l'intérêt du pays."

Vers une gouvernance partagée ?

Alors que l'élection du prochain gouvernement se tiendra mercredi prochain, les loyalistes soumettent l'idée d'un pacte de gouvernance partagée. Un pacte qui je cite "ne devra pas se faire sur la base d'une répartition de postes mais sur un projet fondé sur la préservation de la santé des Calédoniens et d'un retour à la croissance économique." Dans un communiqué, le groupe insiste sur la responsabilité qui incombe désormais aux indépendantistes et offrent plusieurs caps, rétablir les comptes publics ou encore lancer un nouveau plan de relance.

Ras-le-bol des Montdoriens

Les habitants du Mont-Dore sud prennent en main leur sécurité. L’association des citoyens montdoriens proposent de développer les rondes entre voisins pour surveiller et avertir. Une proposition qui intervient dans un contexte de vols quotidiens de voitures notamment et d’une route de Saint-Louis toujours bordée de carcasses et de cailloux. Près de 300 personnes étaient présentes à la réunion ce mardi soir. A retrouver dans nos éditions du jour.

Revenir au dialogue et au respect de l’autre

C’est le message conjoint des 3 églises historiques de Calédonie et de la Ligue des Droits de l'Homme. Dans une conférence de presse commune qui s’est tenue hier après-midi à la Vallée du Génie, elles ont regretté la rupture des discussions politiques et demandé au dirigeants je cite de "redescendre vers le peuple". Un message de paix qui s’adresse aussi à la population.


Rentrée reportée

A Lifou, plus de 800 élèves des écoles publiques vont bénéficier d’une semaine supplémentaire de vacances. Leur rentrée est fixée au lundi 22 février. Une demande de report formulée par le maire en raison notamment des dégâts causés par la dépression Lucas. Du côté des établissements privés, la rentrée est également reportée pour les écoles et collèges de Havila et de Hnaizianu. Elle se fera mercredi 17 pour les internes et jeudi 18 pour les externes. Enfin sur la Grande Terre, à La Foa, la mairie informe ses administrés que la rentrée scolaire à l'école Les Bégonias est reporté d'une semaine, soit le 22 février 2021.

Affaire de Port Ouenghi renvoyée

Trois hommes devaient comparaitre hier mardi devant le tribunal correctionnel après la tentative de cambriolage de Port Ouenghi de mercredi dernier. L'affaire a finalement été renvoyée au 9 avril. 

Qui s'y frotte s'y pique

Elle répond au nom de cuboméduse Alatina. Cette méduse est originaire d’Australie. Son venin peut tuer un homme en 10 minutes. Elle est équipée d’une soixantaine de tentacules qui peuvent aller jusqu’à 3 mètres de long.

Solidarité après Lucas

Après le passage de Lucas, les demandes d’aides affluent à la Croix-Rouge, avec une demande croissante de matelas. De nombreux kits de survie ont déjà été distribués sur les îles, 156 sur Ouvéa, pour 50 familles, et 50 kits à Tiga. Des matelas offerts par les Fanc ont été livrés hier.

Les voitures électriques

Alors qu’en Europe, près d’une voiture vendue sur dix est électrique, le marché est totalement anecdotique en Calédonie, où le 4x4 est roi. Afin de prendre le virage de la voiture électrique, le gouvernement veut encadrer et développer l’installation de bornes de recharges rapides dans le pays.